Frankie Fouganthin Annie Ernaux in 2022 9 av 11
Portrait d'Annie Ernaux. © Frankie Fouganthin / Wikimedia

Annie Ernaux inter­dite de visite en Algérie

Alors qu’elle devait par­ti­ci­per au Salon inter­na­tio­nal du livre d’Alger qui s’ouvre ce mer­cre­di 25 octobre, l’écrivaine et prix Nobel de lit­té­ra­ture 2022, Annie Ernaux n’a pas pu s’y rendre, l’Algérie ayant refu­sé de lui octroyer un visa d’entrée.

Pourtant invi­tée par l’Institut fran­çais d’Algérie, Annie Ernaux ne pour­ra pas se rendre à la 26e édi­tion du Salon inter­na­tio­nal du livre d’Alger (Sila), qui s’ouvre ce mer­cre­di 25 octobre. La rai­son de son absence ? L’écrivaine et Prix Nobel de lit­té­ra­ture 2022 s’est vu refu­ser l’octroi du visa d’entrée en Algérie, d’après des infor­ma­tions du Monde et de Radio M, l’un des der­niers médias libres d’Algérie.

Ni le quo­ti­dien fran­çais ni le média algé­rien n’ont pu obte­nir la rai­son de ce refus. Mais selon Le Monde, la déci­sion des auto­ri­tés algé­riennes pour­rait venir d’une tri­bune cosi­gnée par Annie Ernaux en mai der­nier. Cette der­nière, publiée dans les colonnes du Monde, récla­mait la libé­ra­tion du jour­na­liste et direc­teur de Radio M, Ihsane El Kadi, condam­né en appel à une peine de sept ans de pri­son – dont deux avec sur­sis – pour “finan­ce­ment étran­ger de son entreprise”.

La jour­na­liste indé­pen­dante algé­rienne Ghania Mouffok a lon­gue­ment réagi à ce refus sur sa page Facebook. “En fer­mant la porte de notre pays au nez d’Annie Ernaux, en lui refu­sant un visa pour l’Algérie, ceux qui ont pris cette déci­sion font une triste erreur poli­tique et cultu­relle, écrit-​elle. On ne ferme pas la porte à une amie dans ces moments graves de confron­ta­tions cultu­relles aux contours dra­ma­tiques où chaque pays compte ses amis, ses alliés, pour poser sa voix et se faire entendre. […] L’Algérie ne peut pas avoir peur d’Annie Ernaux, et en l’accueillant à la place qui est la sienne d’écrivaine enga­gée dans notre pays où des mil­lions de femmes savent désor­mais lire et écrire, vous nous auriez fait hon­neur en nous lais­sant rece­voir une amie que nous ne connais­sons que par son écri­ture, qui nous touche dans l’intimité de nos consciences de femmes adultes aux­quelles les résis­tances algé­riennes ont appris l’intelligence de l’histoire, la soli­da­ri­té, le refus de l’humiliation d’où qu’elle vienne.”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.