8866901363 7157b3b283 b
©Royal Navy

Affaire Epstein : le prince Andrew n'échappera pas à la jus­tice américaine

La jus­tice amé­ri­caine estime rece­vable la plainte dépo­sée par l'Américaine Virginia Giuffre contre le prince Andrew pour agres­sions sexuelles. Le pro­cès devrait avoir lieu à l'automne prochain. 

Le juge fédé­ral Lewis Kaplan a tran­ché ce 12 jan­vier en vali­dant la plainte au civil de Virginia Giuffre à l'encontre du prince Andrew. Le juge de Manhattan a esti­mé que la demande de rejet de cette plainte dépo­sée à l'été 2021 doit être « refu­sée à tous égard ». Le pro­cès au civil devrait donc se tenir entre sep­tembre et décembre 2022. 

Lire aus­si : Affaire Epstein : un accord scel­lé protège-​t-​il le prince Andrew ?

La déci­sion était pour le moins atten­due, les avo­cats du prince bri­tan­nique ten­tant depuis six mois de blo­quer la plainte de Virginia Giuffre. La défense du prince Andrew avait été jusqu'à s'appuyer sur un accord finan­cier scel­lé en 2009 entre Jeffrey Epstein et la vic­time pré­su­mée dans lequel cette der­nière s'engageait à ne pour­suivre ni Jeffrey Epstein ni d'« autres accu­sés poten­tiels » dans son entou­rage. Face à cet argu­ment, les avo­cats de Virginia Giuffre avaient indi­qué que Andrew n'est pas « cou­vert » par cet accord qui « ne le cite pas » et dont « il n'avait même pas connais­sance » en 2009.

Vaste tra­fic sexuel 

L'Américaine de 38 ans accuse le fils cadet de la reine Elizabeth II, 61 ans, de mul­tiples agres­sions sexuelles com­mises en 2001 lorsqu'elle était mineure. Des agres­sions sexuelles sur­ve­nues dans le cadre du vaste tra­fic sexuel de jeunes filles mineures mis en place par l'homme d'affaires Jeffrey Epstein et son ex-​compagne, Ghislaine Maxwell. Les faits se seraient dérou­lés à Londres, New-​York et aux Îles Vierges amé­ri­caines, dans des rési­dences du couple, tous deux amis du prince. 

Inculpé pour tra­fic sexuel de mineures, Jeffrey Epstein s'est sui­ci­dé dans sa pri­son de Manhattan en août 2019 peu de temps avant son pro­cès. Ghislaine Maxwell a, elle, été recon­nue cou­pable fin décembre. Pour avoir faci­li­té et pris part au tra­fic sexuel de mineures, l’ex-mondaine Franco-​américano-​britannique de 60 ans – dont la peine exacte sera connue dans quelques semaines – encourt au maxi­mum soixante-​cinq ans de prison.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.