Lizzo Palace Theatre St. Paul 42090458422
Lizzo en 2018 (©Wikimedia Commons/Andy Witchger)

Accusations de har­cè­le­ment contre Lizzo : de nou­veaux témoi­gnages font surface

La réa­li­sa­trice Sophia Nahli Allison, qui assure avoir sui­vi Lizzo sur une par­tie de sa tour­née, en 2019, assure que Lizzo crée « un envi­ron­ne­ment extrê­me­ment toxique et hos­tile, et dis­cré­dite le tra­vail et l'autorité d'autres femmes noires et métisses ».

La chan­teuse Lizzo est dans la tour­mente. Trois anciennes de ses dan­seuses, Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez, ont por­té plainte contre l'artiste afro-​américaine, affir­mant qu'elles avaient tra­vaillé dans un envi­ron­ne­ment abu­sif et qu'elles avaient fait l'objet de har­cè­le­ment, rap­porte CNN. Le média amé­ri­cain, qui a pu consul­ter la plainte, indique que l'une des plai­gnantes l'accuse de lui avoir fait des remarques sur sa « prise de poids », ce qui l'aurait obli­gée à s'expliquer et à révé­ler « des détails intimes sur sa vie pour gar­der son tra­vail ».

De nou­veaux témoi­gnages ont fait sur­face mer­cre­di, après la révé­la­tion de cette affaire. La réa­li­sa­trice Sophia Nahli Allison a indi­qué, dans plu­sieurs sto­rys sur Instagram, avoir voya­gé avec Lizzo sur sa tour­née, en 2019, pour en faire un docu­men­taire. Elle a affir­mé être par­tie au bout de deux semaines après avoir été trai­tée de manière « irres­pec­tueuse ». « J'ai vu à quel point elle était arro­gante, égo­cen­trique et méchante », a‑t-​elle ajou­té, avant d'assurer qu'elle crée « un envi­ron­ne­ment extrê­me­ment toxique et hos­tile, et dis­cré­dite le tra­vail et l'autorité d'autres femmes noires et métisses ».

Courtney Hollinquest, l'ancienne direc­trice artis­tique de la diva R'n'B, a indi­qué sur Instagram ne pas faire par­tie de la plainte mais avoir vécu « une expé­rience simi­laire ». Idem pour une ancienne dan­seuse de la chan­teuse qui a assu­ré sur le même réseau social s'être éloi­gnée de ce milieu pen­dant trois ans « pour une bonne rai­son » et dit « applau­dir le cou­rage des plai­gnantes ».

Des accu­sa­tions « incroyables »

Depuis le début de sa car­rière, Lizzo est pour­tant connue comme une figure fémi­niste, qui com­bat les moque­ries gros­so­phobes. Elle se pose éga­le­ment comme une alliée de la com­mu­nau­té LGBTQIA+. Sur les réseaux sociaux, elle a pour la pre­mière fois pris la parole ce jeu­di, qua­li­fiant les accu­sa­tions d'« incroyables » et de trop « outra­geuses pour ne pas y répondre ».

« Ces his­toires sen­sa­tion­nelles viennent d'anciens employés qui ont admis publi­que­ment qu'on leur avait repro­ché leur com­por­te­ment inap­pro­prié et non-​professionnel pen­dant la tour­née. En tant qu'artiste, j'ai tou­jours été pas­sion­née parce que je fais. (…) Avec la pas­sion, il faut aus­si tra­vailler dur et avoir des cri­tères de qua­li­té. Je dois par­fois prendre des déci­sions dif­fi­ciles, mais ce n'est jamais mon inten­tion de rendre quelqu'un incon­for­table ou leur faire croire qu'ils n'ont pas leur place dans mon équipe », a‑t-​elle poursuivi.

Avant de conclure : « Je ne suis pas là pour me faire pas­ser pour la vic­time, mais je sais que je ne suis pas la méchante que les médias et cer­taines per­sonnes font de moi ces der­niers jours. (…) Il n'y a rien que je prenne plus au sérieux que le res­pect que nous méri­tons en tant que femmes. Je sais ce que ça fait d'être moquée pour son phy­sique et je ne cri­ti­que­rais jamais ou ne vire­rais jamais per­sonne en rai­son de son poids. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.