fbpx
16820585160 85ebe8a9b0
©flickr

« Seul l’espoir apaise la dou­leur » : l’INA dif­fuse un témoi­gnage inédit de Simone Veil

Cinq ans après la dis­pa­ri­tion de Simone Veil, un entre­tien fleuve réa­li­sé en 2006 est dif­fu­sé ce 19 octobre par l’Institut natio­nal de l’audiovisuel (INA). Un témoi­gnage inédit, puis­sant et bou­le­ver­sant, qui don­ne­ra éga­le­ment lieu à la sor­tie d’un livre et d’un podcast. 

On pen­sait tout connaître de Simone Veil. Pourtant, cinq ans après sa dis­pa­ri­tion, on redé­couvre encore la femme excep­tion­nelle qu’elle était. Une longue inter­view fleuve (5h30!) enre­gis­trée en 2006 et qui était res­tée jusqu’ici dans les tiroirs de l’Institut natio­nal de l’audiovisuel (INA) est dif­fu­sée ce 19 octobre sur son site. Un poi­gnant témoi­gnage dans lequel on découvre une Simone Veil, alors âgée de 79 ans, qui se raconte avec une liber­té inédite.

Pour la pre­mière fois, elle retra­çait face à la camé­ra de l’Ina, et avec ses mots, une vie que l’on sait faite de com­bats et de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
beatephoto13 beate at american japanese festival in 1938

Beate Sirota Gordon, l’Olympe de Gouges du Pacifique

Cette Austro-Américaine fut, en 1946, la seule femme choisie par le général MacArthur pour poser les bases de la nouvelle Constitution japonaise. Elle y a rédigé la section consacrée aux droits des femmes… Elle n’avait alors que 22 ans.