SPIN Book Club Guide Final 11 cut
Annie Cohen Kopchovsky, alias Annie Londonderry © WIKIPEDIA

Le tour du monde d'Annie Londonderry en… quelques mensonges

L’Américaine Annie Londonderry est la pre­mière femme à avoir bou­clé le tour du monde à bicy­clette. Ou plu­tôt, serait… Retour sur une aven­ture de quinze mois où les coups de pédales relèvent presque de l’anecdote.

Lors du pro­chain Tour de France Femmes, fin juillet, les cou­reuses sui­vront les traces entre autres d’une légende cycliste hors du com­mun, Annie Cohen Kopchovsky. En 1894, l’Hexagone est cap­ti­vé par cette jeune femme qui tente de réa­li­ser une prouesse inédite : accom­plir le tour du monde à vélo. L’Américaine s’affiche par­tout dans les quo­ti­diens et est accueillie en grande pompe dans chaque ville tra­ver­sée. Si la presse fran­çaise s’enthousiasme autant pour son périple, c’est parce que le deux-​roues est alors en vogue, comme le pré­cise Peter Zheutlin, auteur d’ouvrages sur Kopchovsky et, acces­soi­re­ment, son arrière-​petit-​neveu : « L’arrivée du vélo consti­tuait une vraie révo­lu­tion ! Plus de deux mil­lions de deux roues étaient ven­dus chaque année aux États-​Unis à la fin du siècle. Son voyage démarre pen­dant ce boom, et c’est aus­si l’heure de gloire des romans d’aventures comme ceux de Jules Verne. »

SPIN Book Club Guide Final 9
Annie Londonderry © WIKIPEDIA

Avant qu’elle ne s’illustre du haut de sa selle, Annie Cohen Kopchovsky ne se démarque pas pour une femme de l’époque. Née en Lettonie puis ins­tal­lée à Boston, elle est déjà mariée et mère de trois enfants à 24 ans. Mais com­ment est-​elle pas­sée de l’anonymat à la célé­bri­té mon­diale ? Cette néo­phyte de la petite reine[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
capture decran 2022 09 14 a 15.03.27

Frida Kahlo, machine à pesos

Depuis quelques années, la célèbre peintre mexicaine (1907-1954) fait l’objet d’une vaste opération de récupération marketing qui menace la postérité de son œuvre et de son héritage, plus complexes qu’ils n’y paraissent.