SPIN Book Club Guide Final 11 cut
Annie Cohen Kopchovsky, alias Annie Londonderry © WIKIPEDIA

Le tour du monde d'Annie Londonderry en… quelques mensonges

L’Américaine Annie Londonderry est la pre­mière femme à avoir bou­clé le tour du monde à bicy­clette. Ou plu­tôt, serait… Retour sur une aven­ture de quinze mois où les coups de pédales relèvent presque de l’anecdote.

Lors du pro­chain Tour de France Femmes, fin juillet, les cou­reuses sui­vront les traces entre autres d’une légende cycliste hors du com­mun, Annie Cohen Kopchovsky. En 1894, l’Hexagone est cap­ti­vé par cette jeune femme qui tente de réa­li­ser une prouesse inédite : accom­plir le tour du monde à vélo. L’Américaine s’affiche par­tout dans les quo­ti­diens et est accueillie en grande pompe dans chaque ville tra­ver­sée. Si la presse fran­çaise s’enthousiasme autant pour son périple, c’est parce que le deux-​roues est alors en vogue, comme le pré­cise Peter Zheutlin, auteur d’ouvrages sur Kopchovsky et, acces­soi­re­ment, son arrière-​petit-​neveu : « L’arrivée du vélo consti­tuait une vraie révo­lu­tion ! Plus de deux mil­lions de deux roues étaient ven­dus chaque année aux États-​Unis à la fin du siècle. Son voyage démarre pen­dant ce boom, et c’est aus­si l’heure de gloire des romans d’aventures comme ceux de Jules Verne. »

SPIN Book Club Guide Final 9
Annie Londonderry © WIKIPEDIA

Avant qu’elle ne s’illustre du haut de sa selle, Annie Cohen Kopchovsky ne se démarque pas pour une femme de l’époque. Née en Lettonie puis ins­tal­lée à Boston, elle est déjà mariée et mère de trois enfants à 24 ans. Mais com­ment est-​elle pas­sée de l’anonymat à la célé­bri­té mon­diale ? Cette néo­phyte de la petite reine[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
hypatia of alexandria astronomer and philosopher

Hypatie d’Alexandrie, la boss des maths

Mathématicienne, philosophe, savante et enseignante, la païenne Hypatie régnait en maîtresse adulée sur le milieu intellectuel d’Alexandrie du IVe siècle après Jésus Christ. Avant d’être rattrapée par les remous religieux et politiques de l’Empire...