Lea Vasa conseillere deleguee Les Ecologistes au Conseil de Paris le vendredi 9 fevrier 2024 1803471
© Capture écran BFM TV

Au Conseil de Paris, l’élue éco­lo­giste Léa Vasa a sié­gé avec son nouveau-né

Léa Vasa a pré­sen­té sa pre­mière déli­bé­ra­tion au Conseil de Paris ven­dre­di der­nier, et ce, accom­pa­gnée de son tout-petit.

Le Conseil de Paris a accueilli une invi­tée sur­prise lors de la séance du ven­dre­di 9 février. Alors qu’elle sié­geait au Conseil pour sa toute pre­mière déli­bé­ra­tion, Léa Vasa était accom­pa­gnée de sa fille âgée de 3 mois à peine. L’élue éco­lo­giste a remer­cié l’entièreté de l’Assemblée pour sa bienveillance.

Avant de pré­sen­ter son pro­jet rela­tif aux canaux de Saint-​Denis, Léa Vasa a ouvert sa prise de parole sur des remer­cie­ments à la Maire, qui l’a auto­ri­sée à venir en séance avec son nour­ris­son. “Ce n’est pas évident de conci­lier les fonc­tions d’élue avec la vie de parent”, a‑t-​elle lan­cé. Elle a ajou­té que, dans son cas, sa fille, qui n’est pas encore gar­dée, “s’endormait dans [ses] bras et comme chaque parent sait, c’est le moment le plus cri­tique donc abso­lu­ment pas le moment de la poser ou de la confier”.

"Aménager la socié­té pour faci­li­ter la vie de parent"

La conseillère délé­guée en charge des canaux en a pro­fi­té pour pro­po­ser l’inscription dans le règle­ment du Conseil de Paris d’un texte don­nant la pos­si­bi­li­té aux parents de se rendre en séance accom­pa­gnés de leur nouveau-​né, et ce “notam­ment quand ils sont allai­tés, puisque c’est toute une orga­ni­sa­tion à repen­ser”. Sa prise de parole a été sui­vie d’applaudissements.

Dans la fou­lée de la séance, elle s’est expri­mée sur X : “Pour per­mettre à plus de jeunes femmes d’accéder à la poli­tique et postes à res­pon­sa­bi­li­té, il faut aus­si amé­na­ger la socié­té et le monde du tra­vail pour faci­li­ter la vie de parent et même l’allaitement. Merci à mes col­lègues de leur sou­tien.

L’élue éco­lo­giste a pré­sen­té un pro­jet visant à relier Paris au Val‑d’Oise par une route “agréable” et “char­mante” le long des canaux, loin de la cir­cu­la­tion. Celui-​ci a été adop­té à l’unanimité des voix par l’Assemblée. Une belle vic­toire pour une pre­mière délibération !

Lire aus­si I 1 femme cadre sur 2 juge “dif­fi­cile” le retour au bureau après un congé maternité

Partager
Articles liés
S1M2CD 1 1

Barbie : de pétasse à badass

À plus de 64 ans, Barbie n’a pas pris une ride et risque fortement de caracoler en tête du box-office avec son film du même nom très attendu cet été. Adulée et honnie, la poupée jouit, à l’heure du mouvement #MeToo et de la parentalité féministe...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.