fbpx

Planning fami­lial : la laï­ci­té est-​elle en dan­ger ? 

105 laicite planning familial
© Unsplash

Avis de tem­pête au Planning fami­lial ! Début octobre, alors que l’association pré­pare son tra­di­tion­nel congrès natio­nal (les 26, 27 et 28 octobre), ses copré­si­dentes reçoivent un cour­rier de Marlène Schiappa. Motif ? La secré­taire d’État char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’inquiète de « la sup­pres­sion de la valeur “laï­ci­té” des sta­tuts de l’association », et pro­pose « un échange direct » afin d’évoquer les « poten­tielles consé­quences » que pour­rait avoir cette déci­sion pour le Planning qui, rappelle-​t-​elle, « per­çoit une sub­ven­tion de l’État d’un mon­tant de 272 000 euros chaque année au niveau cen­tral ».
Une menace à peine voi­lée, qui fait suite à un article paru en sep­tembre dans Charlie Hebdo, dans lequel l’hebdomadaire accu­sait l’association de renier son posi­tion­ne­ment fémi­niste uni­ver­sa­liste au pro­fit d’une approche « inter­sec­tion­nelle » (qui prend en compte les pro­blé­ma­tiques sexistes, mais aus­si éco­no­miques, raciales ou reli­gieuses). En février, déjà, le jour­nal sati­rique avait publié une enquête explo­sive sur le mou­ve­ment, l’accusant de « renon­cer à la laï­ci­té » et de ver­ser dans le rela­ti­visme cultu­rel, jusqu’à tolé­rer l’excision par res­pect des par­ti­cu­la­rismes reli­gieux. De quoi don­ner des sueurs froides et nous inter­ro­ger : le Planning a‑t-​il renié ses valeurs ?

Capture d’écran 2019 10 21 à 15.43.57 A

Véronique Séhier

Coprésidente du Planning fami­lial 

« La laï­ci­té n’a jamais dis­pa­ru des sta­tuts du Planning fami­lial : elle n’y a jamais figu­ré. Nos sta­tuts, qui défi­nissent l’objet de l’association, sont axés sur l’égalité, la défense des droits sexuels et repro­duc­tifs, des droits des femmes et la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et les vio­lences. Et nous avons une charte, signée par[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés