HargeisaFGM UNFPA Jul17 0351
© UNFPA

Somalie : une jeune fille de 13 ans décède suite à une exci­sion et le gou­ver­ne­ment ne réagit pas

Le 11 juillet der­nier, Fartun Hassan Ahmed, 13 ans, mour­rait d'une hémor­ra­gie suite à une muti­la­tion géni­tale pra­ti­quée par une exci­seuse dans la région de Galmagud en Somalie. Malgré l'émoi des asso­cia­tions, le gou­ver­ne­ment ne compte pas légi­fé­rer pour inter­dire la pratique.

Deeqa Dahir Nuur, 10 ans, en 2018 et désor­mais Fartun Hassan Ahmed, 13 ans, le 11 juillet 2021. En Somalie, la pra­tique des muti­la­tions géni­tales fémi­nines (MGF) touche 98% des femmes et cer­taines n'en reviennent pas. Fartun Hassan Ahmed s'est vidée de son sang et est décé­dée le 11 juillet après-​midi, dans le vil­lage de Jeerinle, région de Galmugud, avant que le taxi appe­lé par ses parents pour la trans­por­ter à l'hôpital n'arrive.

Le jour­na­liste indé­pen­dant Hassan Abdirahman s'est ren­du dans le vil­lage pour inter­vie­wer les parents de Fartun, qui regrettent d'avoir confié leur fille aux mains de l'exciseuse venue, tôt le matin, muti­ler les par­ties géni­tales d'une ving­taine de petites filles ou jeunes ado­les­centes du vil­lage. « Fartun fai­sait tout pour moi, a lan­cé son père aveugle, ber­ger dans la région. Elle cui­si­nait et pre­nait soin des ani­maux quand je me repo­sais. […] Dieu me l'a don­née, puis il me l'a reprise. » La sœur de Fartun, 9 ans, a elle aus­si été exci­sée ce jour-​là. Malgré le tra­vail de ter­rain des asso­cia­tions de lutte contre les MGF, les Somalien·nes res­tent convaincu·es que c'est une pra­tique recom­man­dée par l'islam, reli­gion majo­ri­taire et consti­tu­tion­nelle de ce pays de la corne de l'Afrique.

Double dis­cours des reli­gieux et des politicien·nes

« Les mêmes lea­ders reli­gieux qui disent "tolé­rance zéro" face aux MGF sont aus­si sou­vent ceux qui laissent faire la pra­tique, au nom de la culture », observe Ifrah Ahmed, pré­si­dente de l'Ifrah Foundation. Cette asso­cia­tion de lutte contre l'excision a, depuis 2018, sau­vé des jeunes filles de la muti­la­tion et « sen­si­bi­li­sé plus de 10 000 per­sonnes, jeunes ou âgées, des lea­ders reli­gieux, des jour­na­listes et des com­mu­nau­tés de femmes », indique Ifrah Ahmed à Causette. Mais, pointe-​t-​elle, le chan­ge­ment ne sur­vien­dra pas tant que le pays n'aura pas légi­fé­ré pour inter­dire les MGF. « Les poli­ti­ciens nous écoutent, puis, ils arrivent au pou­voir et oublient le sujet, dénonce-​t-​elle. La pra­tique est tel­le­ment ancrée que je pense qu'ils ont peur de paraître impo­pu­laires en l'interdisant. » Preuve en est qu'en 2018, le ministre de la jus­tice Ahmed Ali Dahir avait pris la parole pour pro­mettre une enquête sur les cir­cons­tances de la mort de Deeqa Dahir Nuur, sans que jamais la police n'arrête l'exciseuse. Selon Ifrah Ahmed, la famille de la vic­time n'avait pas vou­lu indi­quer aux auto­ri­tés où se cachait l'exciseuse.

En ce qui concerne le décès de Fartun Hassan Ahmad, le gou­ver­ne­ment n'a pas encore réagi, pré­cise Ifrah Ahmad. « Il y a une élec­tion pré­si­den­tielle en octobre, donc ils sont juste occu­pés à faire cam­pagne. »

Partager
Articles liés
Capture decran 2024 02 26 a 14.24.07

Sur Cnews et Europe 1, on affirme que l’avortement est la pre­mière “cause de mor­ta­li­té dans le monde” en consi­dé­rant que les fœtus sont des per­sonnes tuées par des IVG

Dans En quête d’esprit, émis­sion domi­ni­cale de com­men­taire reli­gieux de l’actualité, les deux médias de Vincent Bolloré ont affir­mé que l’avortement était la pre­mière “cause de mor­ta­li­té dans le monde”, assi­mi­lant ain­si les fœtus à des...

recadre B004310 R1 01 2 A

SÉRIE NOUVELLES FAMILLES : la famille des années 2050

Dans son essai Faire famille autre­ment, la socio­logue qué­bé­coise du genre Gabrielle Richard nous donne à voir de nou­velles réa­li­tés. Pour elle, c’est cer­tain, la famille du futur sera tour­née vers la diver­si­té et libé­rée du sché­ma...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.