Capture decran 2024 02 26 a 14.24.07

Sur Cnews et Europe 1, on affirme que l’avortement est la pre­mière “cause de mor­ta­li­té dans le monde” en consi­dé­rant que les fœtus sont des per­sonnes tuées par des IVG

Dans En quête d’esprit, émis­sion domi­ni­cale de com­men­taire reli­gieux de l’actualité, les deux médias de Vincent Bolloré ont affir­mé que l’avortement était la pre­mière cause de mor­ta­li­té dans le monde”, assi­mi­lant ain­si les fœtus à des per­sonnes et l’IVG à des meurtres.

“C’est gra­vis­sime. Et contraire à la loi.” Dans un post Instagram publié ce lun­di, la mili­tante fémi­niste Rose Lamy, qui gère le compte @Préparez_vous_pour_la_bagarre, a invi­té les per­sonnes qui la suivent à signa­ler à l’Arcom une séquence de l’émission En quête d’esprit dif­fu­sée dimanche sur CNews et Europe 1. Le gen­darme de l’audiovisuel public est ain­si inter­pel­lé sur une info­gra­phie assi­mi­lant l’avortement à une cause de mor­ta­li­té, dif­fu­sée dans cette émis­sion d’obédience catho­lique qui, chaque dimanche, com­mente l’actualité à l’aune de la foi.

L’infographie est titrée “Les causes de la mor­ta­li­té dans le monde”. Au pre­mier rang d’entre elles est cité “l’avortement : 73 mil­lions par an dans le monde”. Sont ensuite men­tion­nés “le can­cer” et “le tabac” et une source : Worldometer. Autrement dit, En quête d’esprit fait l’amalgame entre l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG) et la mort de per­sonnes, ce qui contre­vient au droit, comme le rap­pelle Rose Lamy. En France, pour obte­nir une per­son­na­li­té juri­dique, les per­sonnes doivent naître vivantes et viables. L’IVG ne peut donc pas être consi­dé­rée comme une cause de décès. 

Ce “man­que­ment à l’honnêteté de l’information”, tel qu’épinglé par Rose Lamy, révèle le conser­va­tisme reli­gieux de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés