depardieu
© Siebbi / Wikipedia

Tribune de sou­tien à Depardieu : un “back­lash” inédit

La tri­bune signée par cin­quante per­son­na­li­tés de la culture et publiée par Le Figaro lun­di soir est une vague réac­tion­naire qui étonne par son enver­gure.

Depuis la tri­bune anti-#MeToo sur la “liber­té d’importuner” en 2018, on n’avait pas vu offen­sive de telle ampleur. Stratégiquement dif­fu­sé en plein Noël, siphon­nant une actua­li­té plu­tôt creuse, ce der­nier exemple en date de back­lash (retour de bâton) prend des pro­por­tions inédites en France. Si l’on a pu en voir à l’étranger des exemples inquié­tants (le pro­cès Depp-​Heard aux États-​Unis, par exemple), chez nous, ce sont sur­tout des décla­ra­tions de sou­tien indi­vi­duelles qui émergent d’ordinaire ça et là en faveur d’agresseurs pré­su­més. Or, ce who’s who com­po­sé de cin­quante noms émi­nents de la culture appa­raît comme une défense mas­sive en bande orga­ni­sée. Seul motif de réjouis­sance : le fos­sé géné­ra­tion­nel entre les jeunes artistes, absent·es de la tri­bune, et ces signa­taires, qui repré­sentent pour la plu­part un ancien monde agrip­pé à ses vieux privilèges.

On est éga­le­ment frappé·es, après les plaintes, les enquêtes comme celle de Mediapart et sur­tout les images acca­blantes du repor­tage de Complément d’enquête, que l’on puisse encore trou­ver des argu­ments pour dis­cul­per Gérard Depardieu. Surtout, ce texte qui débat des mérites artis­tiques de l’acteur paraît tota­le­ment ana­chro­nique : il n’a, en effet, rien à voir avec les faits repro­chés, qui se placent sur le ter­rain juri­dique. On s’étonne qu’à force d’interminables débats sur la sépa­ra­tion de l’homme et de l’artiste, on en soit encore là, à uti­li­ser le mérite artis­tique pour excu­ser des actes sanc­tion­nés par la loi. 

A lire aus­si I Une tri­bune de sou­tien à Gérard Depardieu signée par 50 personnalités

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.