Les années passent et rien ne semble changer pour les femmes victimes de cyberharcèlement : ces attaques sont invariablement sexistes et détruisent la santé psychique de celles qui les subissent, comme en a courageusement témoigné la vidéaste Léna Mahfouf.
ÉDITO. La vidéo, intitulée Les chiens aboient, la caravane passe, a été mise en ligne sur YouTube le 31 juillet. Dedans, la jeune vidéaste et influenceuse Léna Mahfouf décrit les coups portés à sa santé mentale par le cyberharcèlement massif qu'elle explique subir depuis un an. Ces insultes et menaces ne réinventent pas le fil à couper le beurre mais elles ont débordé dans « la vraie vie » puisque certain·es sont allé·es jusqu'à décrocher leurs téléphones pour appeler la grand-mère de Mahfouf pour insulter sa petite-fille. Et elles sont invariablement sexistes.
Aux yeux de ces anonymes – pour la grande majorité des hommes, mais Léna Mahfouf note aussi la présence de femmes dans cette masse haineuse – l'idole des jeunes est donc une « pute », parfois une « salope ». Ça peut être parce qu'elle a changé de coupe[…]