Le lance-​flammes de Fiona Schmidt : « Ce sont celles qui ont le plus besoin de vacances qui en prennent le moins »

Ce mois-​ci, notre chro­ni­queuse Fiona Schmidt nous parle du manque de « vraies vacances ». 

thumbnail image001
Fiona Schmidt ©F.S.

Votre Face ID ne vous recon­naît plus ? Ce ne sont plus des cernes que vous avez sous les yeux mais des hamacs à mouches ? Peut-​être souffrez-​vous d’un manque de « vraies vacances », ou « vaca­tion depri­va­tion » en VO. Ça a l’air plus grave en anglais, et de fait, d’après l’étude menée depuis vingt-​trois ans pour Expedia dans dix pays du monde, le sen­ti­ment d’épuisement a pro­gres­sé de 4 points depuis l’année der­nière, attei­gnant son plus haut niveau depuis 2013.

Mais c’est au Mexique et en France que la situa­tion est la plus cri­tique : dans l’Hexagone, 71 % des per­sonnes en emploi ont le sen­ti­ment de tra­vailler trop et de man­quer de temps libre – et très fran­che­ment, avec le pot de rillettes tiède que j’ai entre les deux oreilles, j’ai le sen­ti­mentde repré­sen­ter à moi seule 69 %. Pourtant, les Français·es béné­fi­cient de 15 jours de congés de plus qu’au Mexique, en haut du clas­se­ment avec 77 % de travaileur·euses épuisé·es. Alors com­ment expli­quer ce res­sen­ti, au-​delà des habi­tuels cli­chés sur les Gaulois·es paresseux·euses et râleur·euses ?

L’étude sou­ligne qu’en réa­li­té, sur les 28,5 jours de congés payés aux­quels ils et elles ont droit, les Français·es n’en ont posé que 23 en moyenne – en cause pro­ba­ble­ment : un sur­croît de tra­vail, et des cadences qui s’intensifient dans tous les sec­teurs. Par ailleurs, du fait de l’inflation et des pré­oc­cu­pa­tions éco­lo­giques de plus en plus vives, ils et elles partent moins long­temps, et moins loin.

Enfin, tous les jours de congés pris par les Français·es ne sont pas uti­li­sés pour bul­ler, les doigts de pied en éven­tail. Et c’est là que ça devient vrai­ment inté­res­sant (si vous vous étiez éloi­gnées de cette page, c’est le moment d’y reve­nir). Car cette étude – non gen­rée – pré­cise que, en 2022, 1,8 jour de congé a été posé pour des motifs fami­liaux, 1,9 jour pour des rai­sons de san­té phy­sio­lo­gique et 1,5 jour pour des rai­sons de san­té psychique. 

Or rappelez-​moi qui, le plus sou­vent, garde les enfants et prend soin des proches dépendant·es au sein des couples hété­ro­sexuels ? Qui souffre d’endométriose inca­pa­ci­tante, de règles dou­lou­reuses ou de symp­tômes liés à la méno­pause ? Mais dites-​moi, les femmes ne seraient-​elles pas plus concer­nées que les hommes par les troubles dépres­sifs * ? Et main­te­nant que j’y pense… Ce sont elles qui, les pre­mières, subissent les effets de l’inflation, notam­ment les mères céli­ba­taires ! Et qui se pré­oc­cupent le plus d’écologie, alors qu’elles ont un bilan car­bone moindre ! Autrement dit, ce sont celles qui ont le plus besoin de vacances qui en prennent le moins. Puissiez-​vous donc vous repo­ser cet été, que je vous sou­haite joyeux et serein.

* En 2019, 12 % des femmes souf­fraient d’un syn­drome dépres­sif, contre 9 % des hommes, selon l’Insee.

Partager
Articles liés
oleg laptev QRKJwE6yfJo unsplash

Tribune : “Nous, jeunes femmes jour­na­listes en for­ma­tion, dénon­çons le sexisme qui règne dans la pro­fes­sion avant même l’embauche”

Les femmes de la 28e pro­mo­tion de la licence Presse de proxi­mi­té de l’ESJ Lille dénoncent le sexisme qui règne dans la pro­fes­sion avant même l’embauche. “Toi, tu vas l’avoir ton stage…” Cette phrase, on vou­drait l’entendre après une...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.