blue laptop computer
(©Félix Besombes)

Sites por­no­gra­phiques : le dis­po­si­tif de véri­fi­ca­tion de l'âge pour blo­quer l'accès aux mineur·es expé­ri­men­té en mars

Le dis­po­si­tif de véri­fi­ca­tion de l’âge, annon­cé début février par le ministre délé­gué char­gé du Numérique Jean-​Noël Barrot, sera expé­ri­men­té à par­tir de la fin du mois de mars.

Après les annonces, la mise en place. Le ministre délé­gué char­gé du Numérique Jean-​Noël Barrot a confir­mé, mar­di 14 février lors d’une audi­tion devant la délé­ga­tion aux droits des enfants, que le dis­po­si­tif de véri­fi­ca­tion de l’âge afin de blo­quer l’accès aux sites por­no­gra­phiques aux mineur·es sera « expé­ri­men­té à par­tir de la fin du mois de mars par un col­lec­tif d'entreprises ». Leur iden­ti­té n'a pas été dévoi­lée car il est « encore un petit tôt », a‑t-​il indi­qué, en espé­rant « que dans les mois qui viennent cette solu­tion aura fait ses preuves ».

Cette solu­tion de véri­fi­ca­tion d'âge devrait res­pec­ter « un prin­cipe de double ano­ny­mat ». À savoir que « celui qui four­nit l’attestation de majo­ri­té ne sait pas ce pour quoi elle va être uti­li­sée ». « Ce peut être un opé­ra­teur télé­com, un four­nis­seur d’identité numé­rique ou tout autre orga­nisme sus­cep­tible d’attester de la majo­ri­té d’une per­sonne, a‑t-​il pour­sui­vi. Et le site sur lequel l’attestation est uti­li­sée ne connaît pas l’identité de la per­sonne. De l'avis de l'Autorité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numé­rique (ARCOM) et de la Commission natio­nale de l'informatique et des liber­tés (CNIL), c'est le sys­tème le plus robuste. »

« Ceci étant dit, rien n'empêche aujourd'hui les sites por­no­gra­phiques de mettre en place des véri­fi­ca­teurs d'âge », a ajou­té Jean-​Noël Barrot, avant de pré­ci­ser : « Ils les connaissent, les ont par­fois expé­ri­men­té et ont par­fois ache­té par voie d'acquisition externe des entre­prises de véri­fi­ca­tion d'âge. Rien ne les empêche, dans un res­pect de grands prin­cipes, de mettre en place ces véri­fi­ca­tions. »

À lire aus­si I Le gou­ver­ne­ment va impo­ser un nou­veau dis­po­si­tif pour blo­quer l’accès des sites por­no­gra­phiques aux mineur·es

Actuellement, les sites por­no­gra­phiques acces­sibles en France demandent à l'internaute une simple véri­fi­ca­tion de l'âge en entrant une date de nais­sance, ou en appuyant sur un enca­dré indi­quant qu'il·elle est majeur·e. Or, depuis la loi du 30 juillet 2020 contre les vio­lences conju­gales, les édi­teurs de sites pré­sen­tant des conte­nus por­no­gra­phiques acces­sibles en France ne peuvent plus s'en conten­ter. Le pou­voir a aus­si été don­né à l’Arcom de mettre en demeure les contre­ve­nants et, dans le cas où ces der­niers ne se mettent pas en confor­mi­té, de deman­der leur blo­cage par la justice.

« De nou­velles formes de dépen­dance et d'addiction »

« Dans l'ère numé­rique se nouent de nou­velles formes de dépen­dance et d'addiction qui ont, même si la lit­té­ra­ture scien­ti­fique n'en est qu'à ses débuts, des effets délé­tères sur le déve­lop­pe­ment affec­tif de nos enfants, a jus­ti­fié Jean-​Noël Barrot devant la délé­ga­tion aux droits des enfants. Face à cela, notre réponse est mul­tiple, avec d'abord des mesures de pré­ven­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion à des­ti­na­tion des parents et des enfants. Des mesures de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des acteurs de ce monde du numé­rique et des pla­te­formes, ensuite. Et enfin des mesures pour garan­tir la bonne appli­ca­tion de la loi. »

Le ministre délé­gué char­gé du Numérique a pro­mis que le sys­tème que le gou­ver­ne­ment pré­pare sera « suf­fi­sam­ment robuste pour qu'il soit inat­ta­quable chaque fois que nous allons faire pro­gres­ser le droit dans le sens d'un plus grand contrôle des limites d'âge à l'entrée des sites inter­net ».

À lire aus­si I L’Arcom demande à la jus­tice de blo­quer cinq sites por­no tou­jours acces­sibles aux mineur·es

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.