Capture d’écran 2022 12 09 à 10.51.34
Locaux de MaMaMa. Décembre 2022. ©A.T.

Précarité infan­tile : l’association MaMaMa vient en aide aux mères isolées

À Saint-​Denis, l’association MaMaMa lutte contre la pré­ca­ri­té infan­tile en dis­tri­buant aux mères en dif­fi­cul­tés des ali­ments pour bébés, des couches et des vête­ments chauds. Reportage dans un lieu soli­daire pour­tant mena­cé de fermeture.

À quelques semaines de Noël, les locaux de MaMaMa sont en ébul­li­tion. Magali Bragard, la pré­si­dente de l’association, Inès, la secré­taire géné­rale et Julien, un béné­vole sont en pleine dis­cus­sion : les deux sapins de deux mètres gra­cieu­se­ment don­nés par la tante fleu­riste d’Inès rentreront-​ils dans le four­gon en plus de la col­lecte de la crèche ? Après quelques minutes de réflexion, il sera acté que pour que tout rentre, Julien pas­se­ra d’abord récu­pé­rer les dons avant les sapins. Ils ser­vi­ront à déco­rer les locaux de l’association, nichés au bout d’une impasse de la ville de Saint-​Denis (Seine-​Saint-​Denis).

La dis­cus­sion de ce mer­cre­di midi est à l’image de l’association : une ruche sans cesse en agi­ta­tion. « Il faut tou­jours tout gérer », s’excuse Magali Bragard, un café dans une main et tenant la porte d’entrée dans l’autre pour lais­ser pas­ser une jeune femme et sa pous­sette. À l’intérieur, des guir­landes ont déjà été ins­tal­lées dans la grande pièce qui sert de salon d’accueil. Malgré les tem­pé­ra­tures hiver­nales, l’ambiance est plu­tôt cha­leu­reuse. Quelques enfants jouent dans un coin tan­dis que plu­sieurs béné­voles s’affairent à aider les mères. À l’accueil, Johanne reçoit les nou­velles arri­vées. Et le lieu ne désem­plit pas ces der­niers mois, avec l’inflation galo­pante. MaMaMa accueille 200 familles par semaine, du lun­di au samedi.

Urgence 

MaMaMa est une jeune asso­cia­tion, créée dans l’urgence de la pan­dé­mie de Covid en mai 2020. À l’époque, Magali, Marguerite et Marielle sont toutes les trois béné­voles pour Covidom – la pla­te­forme télé­pho­nique de l’Assistance publique-​Hôpitaux de Paris (AP-​HP) pour un télé­sui­vi des cas de Covid. Parmi eux, certaines[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.