barefooted baby covering white blanket
(© Fé Ngô)

Nouveau·elle-né·es : le pro­gramme de dépis­tage néo­na­tal éten­du à 7 mala­dies rares

Dès les pre­miers jours de l'enfant, un dépis­tage gra­tuit est pro­po­sé aux parents afin de recher­cher des mala­dies rares. Aux six patho­lo­gies déjà dépis­tées, sept nou­velles se sont ajou­tées le 1er janvier.

Depuis ce 1er jan­vier, à tra­vers le pro­gramme natio­nal de dépis­tage néo­na­tal (DNN), les jeunes parents peuvent faire dépis­ter sept nou­velles mala­dies chez leur nouveau·elle-né·es, s'ajoutant aux six patho­lo­gies déjà recher­chées grâce à cette démarche de san­té publique. 

Aujourd'hui ont été ajou­tées l’homocystinurie, la leu­ci­nose, la tyro­si­né­mie de type 1, l’acidurie Glutarique de type 1, l’acidurie Isovalérique, le défi­cit en déshy­dro­gé­nase de hydroxy­acyl COA à chaîne longue (LCHAD) et le défi­cit de cap­ta­tion de la cami­tine. Il s'agit de mala­dies rares, qui peuvent entraî­ner une baisse de la vue (homo­cys­ti­nu­rie), des dif­fi­cul­tés d'alimentation (leu­ci­nose), des dom­mages au foie et aux reins (tyro­si­né­mie de type 1) ou un trouble sévère du mou­ve­ment (aci­du­rie Glutarique de type 1). 

1165 enfants malades dépisté·es

Le DNN est orga­ni­sé gra­tui­te­ment dès les pre­miers jours de vie de l'enfant, lorsqu'il·elle est né·e en France et avec l'accord des parents. « Son objec­tif est de dépis­ter cer­taines mala­dies rares, et de prendre en charge le bébé avant même l’apparition des pre­miers signes, pour lui per­mettre de se déve­lop­per sans séquelles et de gran­dir le mieux pos­sible », explique le minis­tère de la Santé. Seulement quelques gouttes de sang pré­le­vées au talon du bébé sont nécessaires.

En plus de ce sept patho­lo­gies, le DNN per­met­tait déjà de recher­cher six mala­dies à savoir la phé­nyl­cé­to­nu­rie, l'hypothyroïdie congé­ni­tale, l'hyperplasie congé­ni­tale des sur­ré­nales, la muco­vis­ci­dose, le défi­cit en MCAD et la dré­pa­no­cy­tose. Un dépis­tage néo­na­tal de la sur­di­té est éga­le­ment réa­li­sé chez les nouveau·elle-né·es. En 2021, le pro­gramme natio­nal de dépis­tage néo­na­tal a per­mis de dépis­ter 1165 enfants malades, soit une inci­dence d’un·e enfant malade pour 641 enfants dépisté·es.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.