pregnant woman standing behind wall
Cassidy Rowell - Unsplash

Syndrome d'alcoolisation fœtale : une asso­cia­tion réclame le déploie­ment de cam­pagnes « zéro alcool pen­dant la grossesse »

Une étude OpinionWay com­man­di­tée par l’association SAF France, a dévoi­lé début sep­tembre le che­min qu'il reste à par­cou­rir pour la dif­fu­sion, en France, des mes­sages de pré­ven­tion de san­té publique concer­nant le Syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF).

En France métro­po­li­taine, seule­ment une per­sonne sur quatre conserve le sou­ve­nir d'une cam­pagne natio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion ou de pré­ven­tion sur le risque alcool et gros­sesse. Ce chiffre, issu d'une étude Opinion Way révé­lée le 1er sep­tembre et com­man­di­tée par l'association SAF France (pour Syndrome d'alcoolisation fœtale), révèle les lacunes des connais­sances des Français·es quant aux dis­po­si­tifs de la loi du 9 aout 2004 rela­tive à la poli­tique de san­té publique concer­nant le SAF. 

L'association de sen­si­bli­sa­tion – com­po­sée de professionnel·les de san­té mais aus­si de parents de per­sonnes malades – a donc sou­li­gné l'urgence « de déve­lop­per la fré­quence et l’impact des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion sur le risque alcool et gros­sesse auprès du grand public » quelques jours avant la Journée mon­diale de sen­si­bi­li­sa­tion contre les Troubles Causés par l'Alcoolisation Foetale (TCAF), le 9 sep­tembre dernier.

Malgré une absence de don­nées chif­frées pré­cises sur le nombre d'enfants nais­sant avec un SAF, la fré­quence des TCAF en France est esti­mée à 1% des nais­sances, soit envi­ron 8.000 enfants par an. Toujours selon les esti­ma­tions, 800 d'entre eux pré­sen­te­ront un SAF, patho­lo­gie la plus grave qui résulte d’une consom­ma­tion mater­nelle très éle­vée ­pen­dant la gros­sesse, selon l'association natio­nale SAF France.

Retard de crois­sance, retard psy­cho­mo­teur, mal­for­ma­tions du visage, et troubles cog­ni­tifs majeurs avec par­fois une défi­cience intel­lec­tuelle… Une consom­ma­tion d'alcool pen­dant la gros­sesse peut géné­rer des dégâts colos­saux. Selon les esti­ma­tions relayées par l'Agence Régionale de Santé de Normandie, ce sont actuel­le­ment plus de 500 000 Français·es qui vivraient avec cer­tains de ces symp­tômes. Par ailleurs, selon SAF France, le SAF est la pre­mière cause de han­di­cap men­tal d'origine non géné­tique. Néanmoins, ce trouble est par­fai­te­ment évi­table notam­ment si la femme enceinte s'astreint à un mode de vie « zéro alcool » selon l’association SAF France. 

Le poids de la sensibilisation

L'étude OpinionWay met en lumière l'intérêt des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion et des men­tions de pré­ven­tion sur les packa­gings des bois­sons alcoo­li­sées. Dans la tranche des 18–34 ans, ils et elles ne sont que 21% à gar­der en mémoire un acte de sen­si­bi­li­sa­tion menée dans un éta­blis­se­ment sco­laire d'enseignement secon­daire, alerte l'étude.

Outre le manque d'informations publiques sur les dan­gers de la consom­ma­tion d'alcool durant la gros­sesse pour le fœtus, l'addiction à l'alcool ou encore les vio­lences conju­gales sont de nature à engen­drer une consom­ma­tion d'alcool pen­dant la gros­sesse. Selon les esti­ma­tions de l'étude, une femme sur trois affirme conti­nuer à boire alors qu'elle est enceinte.

Le SAFTHON, une aide concrète

Pour faire face à cette pro­blé­ma­tique de san­té publique, l’association natio­nale SAF France, qui diag­nos­tique éga­le­ment les SAF, a impul­sé avec le Club Cadre la 6ème édi­tion du SAFTHON en France les 8 et 9 sep­tembre der­niers. Par le biais d'actions soli­daires à tra­vers la France, les béné­voles ont dési­ré pro­po­ser un cadre bien­veillant aux femmes en dif­fi­cul­tés avec l’alcool, les infor­mer et sen­si­bi­li­ser sur les risques concrets d'une consom­ma­tion d'alcool pen­dant la gros­sesse. Il est pos­sible de sou­te­nir ces ini­tia­tives en effec­tuant un don au SAFTHON.

Lire aus­si I Sur France 2, un docu­men­taire coup de poing sur l'alcoolisme des femmes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.