silver fork and knife on plate
©Thought Catalog

« Régimadan » : quand le jeûne musul­man est dévié de son sens spi­ri­tuel pour maigrir

Les musulman·es qui pra­tiquent le rama­dan ont enta­mé leur jeûne début avril. Certaines femmes non-​musulmanes ou non pra­ti­quantes ont choi­si de détour­ner la pra­tique reli­gieuse pour perdre du poids.

« Faites le rama­dan ! Je l’ai fait l’an der­nier, en deux semaines, j’ai per­du quinze kilos », scande une jeune femme dans une vidéo Tik Tok. Dans les com­men­taires, des dizaines d’adolescentes lui demandent des conseils. Non pas pour exé­cu­ter les prières de ce mois sacré dans l’Islam mais bien pour perdre, elles aus­si, des kilos. 

Le 1er avril a son­né le début du rama­dan, un mois durant lequel les musulman·es qui le pra­tiquent ne peuvent ni boire ni man­ger de l’aube au cou­cher du soleil, afin de puri­fier leur corps et leur esprit. Mais le prin­temps a aus­si son­né l’arrivée de la dic­ta­ture du sum­mer body, entraî­nant avec elle son cor­tège d’injonctions et de régimes amai­gris­sant qui pro­mettent de nous faire ren­trer dans le maillot de bain de nos douze ans. De fait, entre la méthode Cohen et le régime soupe, voi­ci donc venu le temps du « régimadan ».

Véritable ten­dance

« Le jeûne du Ramadan est de plus en plus média­ti­sé, ce qui a pous­sé des non-​musulmanes à l’utiliser comme pré­texte et à le détour­ner en "défi 30 jours" pour mai­grir », explique à Causette Maïwen Janovet. La pré­si­dente de l’association Obèses Anonymes et fon­da­trice de l'application d'accompagnement thé­ra­peu­tique Fedmind a vu appa­raître cette ten­dance il y a cinq ans. À l’époque, même l'idole des années 90 Ophélie Winter avait « tes­té » le jeûne du rama­dan, du moins sur le plan de l’abstinence ali­men­taire. La voix de Dieu m’a don­né la foi avait per­du 6 kilos en une semaine, selon ses dires. Face aux inter­ro­ga­tions sur ce détour­ne­ment de la spi­ri­tua­li­té musul­mane, Ophélie Winter avait répon­du qu’elle ne s’était pas conver­tie à l’Islam mais qu'elle avait vou­lu tes­ter pour ses fans : « Je ne suis pas mus­li­ma mais je vou­lais essayer et je res­pecte énor­mé­ment cette reli­gion, comme toutes les autres. »

Depuis, le régi­ma­dan est deve­nu une véri­table ten­dance. Il suf­fit d’ailleurs d’un rapide tour sur inter­net en tapant les mots clés « rama­dan » et « mai­grir » pour s’en rendre compte. Des dizaines de pages, de forums ou de groupes Facebook conseillent les femmes qui vou­draient perdre du poids pen­dant cette période, qu'elles soient pra­ti­quantes ou non. « J’ai déci­dé de lan­cer une dis­cus­sion pour toutes celles qui veulent perdre du poids pen­dant le rama­dan afin de se moti­ver toutes ensembles et de tenir bon ! », lance Sofia sur le forum Maigrir du site Auféminin. « Partante pour le ramadan-​régime pour perdre dix kilos. On se tient au cou­rant, on se motive et sur­tout on ne craque pas », répond une internaute. 

Solution miracle ?

Si détour­ner une pra­tique reli­gieuse dans le but de mai­grir peut être dis­cu­table, les femmes qui en viennent à le faire sont avant tout des « vic­times » pour Maïwen Janovet. « La majo­ri­té des per­sonnes qui sou­haitent entre­prendre le jeûne du Ramadan pour mai­grir sont des femmes entre 20 et 30 ans qui ont tes­té tous les régimes pos­sibles et qui voient dans le rama­dan leur planche de salut, pré­cise celle qui a obser­vé cette dérive dans de nom­breux groupes et forums. Pour elles, il s’agit d’une solu­tion miracle. » « Slt les filles, à cause de dif­fé­rents régimes "dra­co­niens" j'me retrouve à 77.5 kg. J'ai donc déci­der qu’à par­tir du rama­dan, je me pren­drai en main. Mais bon c'est vrai­ment dur, j'ai pas pu m'empêcher de cra­quer, mais bon j'essaye de faire une séance de gym le soir après man­ger et je bois beau­coup d'eau. Mais c'est vrai­ment dur de résis­ter le soir », témoigne ain­si une inter­naute sur un forum d'Auféminin. 

Par déses­poir de ne pas voir le chiffre bais­ser sur la balance, ces femmes sont prêtes à tout, quitte à mettre leur san­té phy­sique et men­tale en dan­ger. « Elles sont dans une détresse totale », déplore la pré­si­dente de l’association Obèses Anonymes qui inter­vient régu­liè­re­ment dans ces groupes pour faire de la pré­ven­tion et de la sen­si­bi­li­sa­tion sur les dan­gers des régimes drastiques. 

Car, au-​delà de détour­ner une pra­tique reli­gieuse, ce « régi­ma­dan » peut entrai­ner des troubles ali­men­taires, comme l'anorexie, la bou­li­mie ou l'hyperphagie (fré­né­sie ali­men­taire). « Si on peut pen­ser que jeû­ner toute la jour­née per­met de perdre du poids, cela varie en fonc­tion des per­sonnes, indique Maïwen Janovet. Les per­sonnes obèses, en sur­poids ou déjà en proie à des troubles ali­men­taires vont avoir ten­dance à man­ger de façon émo­tion­nelle. La nour­ri­ture devient une obses­sion si bien qu’au moment de rompre le jeûne, elles vont avoir ten­dance à se ven­ger et à man­ger plus que ce dont le corps a besoin. »

Partager
Articles liés
IMG 0502

Herpès : érup­tion silencieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.