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Malbouffe : l’ONG Foodwatch dénonce le mar­ke­ting des géants de l’agroalimentaire à des­ti­na­tion des enfants

Dans son enquête publiée ce mer­cre­di, l’ONG estime que 9 pro­duits étu­diés sur 10 ne devraient pas faire l’objet de publi­ci­tés ciblant les plus jeunes car ils sont mau­vais pour la santé. 

L’ONG de défense des consom­ma­teurs Foodwatch a ana­ly­sé près de 300 bois­sons et ali­ments ciblant les plus jeunes, et d’après son enquête, publiée ce mer­cre­di, 9 pro­duits étu­diés sur 10 ne devraient pas faire l’objet de mar­ke­ting les visant. En effet, l’association affirme que ces pro­duits sont trop gras, trop sucrés ou trop salés par rap­port aux cri­tères nutri­tion­nels de l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS). Foodwatch dénonce un mar­ke­ting de la mal­bouffe et réclame des mesures pour enca­drer ces « pra­tiques délé­tères ». « Il est temps d'interdire les pra­tiques mar­ke­ting irres­pon­sables des indus­triels de la mal­bouffe, qui n'hésitent pas à cibler les enfants pour vendre des pro­duits trop gras, sucrés ou salés », a décla­ré l’association dans son enquête.

McDonald's, Nestlé, Coca-​Cola, Ferrero, Kellog's, Burger King et d'autres enseignes sont poin­tées du doigt par Foodwatch. L’association dénonce éga­le­ment les der­nières cam­pagnes de publi­ci­té qui posent pro­blème :​les chips Monster Munch qui s'incrustent dans le jeu Minecraft, Coca-​Cola qui crée une canette avec la chan­teuse Rosalia ou encore le rap­peur Jul qui vante les bois­sons de la marque Oasis ( voir l'image qui illustre cet article). « Du matin au soir, les enfants baignent dans un envi­ron­ne­ment qui les encou­rage à pré­fé­rer des ali­ments mau­vais pour leur san­té. Séduits, ils déve­loppent des pré­fé­rences ali­men­taires catas­tro­phiques pour leur san­té », a aler­té l’ONG.

Ces marques que Foodwatch épingle avaient pour­tant signé en 2007 la charte EU Pledge (un accord euro­péen) en pro­met­tant qu’ils ne cible­ront pas les enfants de moins de 13 ans. L’ONG a d’ailleurs lan­cé une péti­tion pour « inter­dire les pra­tiques mar­ke­ting irres­pon­sables des indus­triels de la mal­bouffe. » D’après l’association, ces tech­niques favo­risent le déve­lop­pe­ment de mala­dies chro­niques. D’ailleurs, elle rap­pelle qu’en France 1 enfant sur 6 est en sur­poids ou obèse. La péti­tion a déjà récol­té plus de 48 000 signatures.

Lire aus­si l Marc Rey, neu­ro­logue : « Chez les ados, le manque de som­meil fait le lit de la dépression »

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