40873795754 cfbfe7688a b e1694090704880
© Sarah Barker

Les déodo­rants de la marque Nuud reti­rés du mar­ché fran­çais en rai­son de kyste douloureux

D’après l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment et des pro­duits de san­té (ANSM), les déodo­rants de la marque Nuud seraient res­pon­sables de l’apparition de kystes dou­lou­reux chez des utilisateur·rices.

Les pro­duits de la socié­té Nuud ont été tem­po­rai­re­ment reti­rés du mar­ché fran­çais en rai­son de kystes dou­lou­reux sur­ve­nus chez des utilisateur·rices, a annon­cé l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment et des pro­duits de san­té (ANSM), ce mer­cre­di 06 août sur son site.

Cette marque pro­pose des déodo­rants vegan à base de gel à appli­quer sur la peau. Et c’est d’ailleurs cette matière qui pose­rait pro­blème. En effet, selon l’ANSM, l’apparition de ces kystes dou­lou­reux « peut s’expliquer par la forme galé­nique du déodo­rant, une pom­made majo­ri­tai­re­ment grasse, qui favo­ri­se­rait l’obstruction des pores des ais­selles avec la pos­si­bi­li­té d’une sur­in­fec­tion micro­bienne, par un effet occlu­sif ». L’ANSM pré­cise que « dans la plu­part des cas décla­rés, les kystes ont dis­pa­ru après l’arrêt de l’utilisation du pro­duit ou la prise des trai­te­ments prescrits ».

Cependant « les ingré­dients entrant dans la com­po­si­tion du déodo­rant Nuud ne sont pas consi­dé­rés indi­vi­duel­le­ment, comme à l’origine des effets indé­si­rables rap­por­tés », pré­cise l’agence. De son côté, la marque Nuud a fait savoir que la nou­velle for­mule de son déodo­rant « sera dis­po­nible très pro­chai­ne­ment ».

Lire aus­si l L’Académie de méde­cine alerte sur les risques de can­cer cau­sés par les lampes UV dans les ongleries

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.