M6 0063365 0002
Extrait du documentaire Ménopositive. © Téva / CPB Films

Journée mon­diale de la méno­pause : nos recos pour s'informer sans tabou

En cette Journée mon­diale de la méno­pause, Causette vous pro­pose une série de conseils cultu­rels fraî­che­ment sor­tis sur le sujet. Un essai, un docu et une BD qui visent à chan­ger le regard sur cette étape de la vie dont per­sonne ne veut entendre parler. 

Le docu­men­taire, Ménopositive, d'Anne Cutaïa

La méno­pause, c’est un peu comme les règles. C’est tabou. Pour ces­ser d’en faire un gros mot ou, pire, de faire comme si ça n’existait pas – alors que ça concerne tout de même 13 à 14 mil­lions de Françaises ! –, Anne Cutaïa s’est atta­quée au sujet, dans le docu­men­taire, Ménopositive, dif­fu­sé ce mer­cre­di 18 octobre à 22 h 55 sur Téva. Un pro­jet dont les ori­gines sont d’ailleurs per­son­nelles. À l’âge de 43 ans, la réa­li­sa­trice est prise d’un doute : sa méno­pause aurait-​elle com­men­cé ? Elle, qui a été par­fai­te­ment brie­fée par les femmes de sa famille sur la puber­té, la sexua­li­té et la mater­ni­té, est bien for­cée de le recon­naître : elle ne sait rien sur l’arrêt défi­ni­tif des règles.

Autour d’elle, les mêmes inter­ro­ga­tions et incom­pré­hen­sions. Bouffées de cha­leur, désir en berne, symp­tômes dépres­sifs, prise de poids, impres­sion de ne pas se recon­naître… Dans sa bande de copines, qua­dra éga­le­ment, sur­nom­mée les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés