Capture decran 2023 09 13 a 13.00.08

Injections illé­gales de botox : le syn­di­cat natio­nal de chi­rur­gie plas­tique s'inquiète d' « une explo­sion de com­pli­ca­tions graves »

Le syn­di­cat natio­nal de chi­rur­gie plas­tique recons­truc­trice et esthé­tique (SNCPRE), alerte sur la dan­ge­ro­si­té des injec­tions illé­gales de botox, et leur explo­sion ces der­nières années alors qu'un pro­cès s'ouvre à Valenciennes sur ce sujet.

Deux sœurs, soup­çon­nées d'avoir pro­po­sé des injec­tions illé­gales de botox et d'acide hya­lu­ro­nique à des cen­taines de client·es, à tra­vers les réseaux sociaux, sont jugées ce mer­cre­di à Valenciennes. L'occasion pour Adel Louafi, chi­rur­gien et méde­cin esthé­tique à Paris et pré­sident du syn­di­cat natio­nal de chi­rur­gie plas­tique recons­truc­trice et esthé­tique (SNCPRE), de rap­pe­ler la dan­ge­ro­si­té de ces pra­tiques, sur Franceinfo.

« Depuis 2018, il y a une explo­sion de ces com­pli­ca­tions graves qu’on n’avait jamais vues en France. Nous avons fait un son­dage au niveau du Syndicat natio­nal de chi­rur­gie plas­tique : 60 % des chi­rur­giens esthé­tiques ont vu des com­pli­ca­tions d'injections illé­gales et plus du quart ont vu des com­pli­ca­tions graves d'injections illé­gales, c'est-à-dire des com­pli­ca­tions néces­si­tant une hos­pi­ta­li­sa­tion ou sus­cep­tibles de lais­ser des séquelles à vie », alerte-​t-​il, pré­ci­sant voir dans ces cas un lien avec la mon­tée en puis­sance des réseaux sociaux. 

Responsabilité des réseaux sociaux

Sur Franceinfo, Adel Louafi pointe éga­le­ment la res­pon­sa­bi­li­té des réseaux sociaux dans l'explosion de cette pra­tique. S'il a réus­si à faire fer­mer « un cer­tain nombre de comptes de ces injec­trices illé­gales » en aler­tant les pla­te­formes, il demande aux dirigeant·es de ces der­nières d'être plus proactif·ves et « de prendre l’initiative de fer­mer ce qui, mani­fes­te­ment, ne sont pas des comptes de méde­cins ».

En mars der­nier, 200 chirurgien·nes avaient dénon­cé, dans une tri­bune, les dérives de l'utilisation de l'acide hya­lu­ro­nique, pour se faire gon­fler les lèvres. Ils et elles indi­quaient aus­si assis­ter à une mul­ti­pli­ca­tion des faux méde­cins et voir une faci­li­té d'accès à ce pro­duit en phar­ma­cie ou en ligne.

À lire aus­si I Chirurgie esthé­tique : 200 chirurgien·nes esthé­tiques dénoncent les dérives de l'utilisation de l'acide hyaluronique

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.