Mise à jour – 2 novembre 2021 ///Depuis lundi 1er novembre, le Trodelvy (voir encadré à la fin de cet article) est disponible pour l'ensemble des patientes concernées en France, au nombre de 600 selon l'association #MobilisationTriplettes. En effet, une autorisation d'accès précoce à ce traitement vient d'être émise par la Haute autorité de santé (HAS), sans attendre l'autorisation de mise sur le marché européenne. Cette décision de l'HAS intervient alors que le laboratoire américain Gilead, qui produit le Trodelvy, a renforcé sa chaîne de production, qui rendait auparavant très compliquée la diffusion du médicament en dehors des États-Unis.
Certaines femmes atteintes du “triple négatif”, une forme de cancer du sein très agressive, décident de partir en Allemagne pour recevoir un traitement inaccessible en France. Et pour financer leurs soins, elles sont contraintes de lancer des cagnottes en ligne.

Delphine en est à son quatrième aller-retour. Depuis le mois de mai, toutes les trois semaines, elle fait le trajet seule, en voiture, jusqu’à Dornstetten, une petite ville du sud-ouest de l’Allemagne, à plus de 700 kilomètres de chez elle. Elle ne s’y rend pas pour se mettre au vert ni pour des raisons professionnelles. Elle va y chercher un traitement par immunothérapie, dans une clinique privée, pour[…]