Capture d’écran 2021 11 22 à 09.42.10
© D.L.

Strasbourg : à la Maison du péri­née, parole libé­rée et prise en charge adaptée

A Strasbourg, une mai­son médi­cale entiè­re­ment dédiée au péri­née a ouvert à la fin de l’été. Les patient·e·s y trouvent un accom­pa­gne­ment com­plet et un espace accueillant pour par­ler des « trois tabous » : les troubles uri­naires, fécaux et sexuels.

Les lieux res­semblent à un cabi­net médi­cal clas­sique : un bureau d’accueil, une salle d’attente, des chaises et des murs bleus et blancs. Par les baies vitrées, on aper­çoit un sapin de Noël de 30 mètres de haut. On est à Strasbourg, dans une struc­ture en fait unique en France : la « Maison du péri­née ».

Celle qui a ouvert l’établissement à la fin du mois d’août nous accueille entre deux consul­ta­tions. Chloé Blum est doc­teure en méde­cine phy­sique et de réadap­ta­tion, et a vou­lu ras­sem­bler plu­sieurs pro­fes­sions autour de cet organe : méde­cin, sage-​femme, ostéo­pathe, kiné­si­thé­ra­peute et dié­té­ti­cienne, « chacun·e dans son domaine a une exper­tise à appor­ter », estime-​t-​elle. Car, aus­si mécon­nu qu’il soit, cet ensemble de muscles en forme de hamac entre[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés