d729c230 7e74 4d79 ac64 302b3dfcfc93 1
© Openverse

Gaza : com­ment sou­te­nir les Palestinien·nes ?

Alors que l’offensive meurtrière d’Israël s’est intensifiée ces derniers jours, de nombreux·euses Français·es se demandent comment venir en aide aux Palestien·nes, pris·es au piège de ce conflit depuis plus de six mois. Voici quelques pistes.

Donner des fonds aux organisations humanitaires

Medical Aid for Palestiniens est une organisation caritative britannique qui offre des services médicaux en Cisjordanie, à Gaza et au Liban. Membre du Conseil économique et social de l’ONU, elle fait partie des ONG internationales qui interviennent depuis le début du conflit à Gaza, y compris dans le nord. Et fournit autant que faire se peut une aide médicale et humanitaire : matériel médical, kit d’hygiène, repas…

Présent depuis 1995 en Palestine, Médecins du monde intervient à Gaza depuis le début du conflit. Notamment dans les camps de déplacé·es à Rafah, où l’organisation essaie tant bien que mal de prendre en charge les pathologies physiques et psychologiques des Gazaoui·es. Elle tente également de faire passer des médicaments et du matériel médical.

Care, Action contre la faim, le Secours islamique France ou l’Unicef apportent aussi une aide humanitaire à Gaza. Toutes sont détentrices du label “Dons en confiance”, un organisme de contrôle des associations et fondations faisant des appels aux dons.

Soutenir des rescapé·es palestinien·nes 

Créée il y a quinze ans par des exilé·es palestinien·nes, l’association La Palestine nous rassemble a lancé une cagnotte en ligne visant à soutenir les rescapé·es qui ont fui la guerre. Elle accompagne bénévolement les quelque deux cents personnes qui sont arrivées en France depuis le début du conflit.

Exiger un cessez-le-feu immédiat

Aux côtés de nombreuses organisations défendant les droits humains, Amnesty International appelle depuis des mois à un cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine. Et invite à signer sa pétition pour convaincre les dirigeant·es mondiaux·ales d’agir enfin pour mettre fin à la situation catastrophique de la population gazaouie.

Créée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo, la plateforme des ONG françaises pour la Palestine réunit quarante organisations françaises dans l’objectif de mobiliser en faveur de la reconnaissance des droits des Palestinien·nes. Elle permet de créer et de partager des campagnes d’interpellations personnalisables, à destination des élu·es et décideur·euses.
Sur Instagram, le compte @carnets_palestiniens recense chaque semaine les manifestations qui se tiennent à travers la France, voire en Belgique et en Suisse, pour dénoncer le sort des Palestinien·nes.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.