d729c230 7e74 4d79 ac64 302b3dfcfc93 1
© Openverse

Gaza : com­ment sou­te­nir les Palestinien·nes ?

Alors que l’offensive meur­trière d’Israël s’est inten­si­fiée ces der­niers jours, de nombreux·euses Français·es se demandent com­ment venir en aide aux Palestien·nes, pris·es au piège de ce conflit depuis plus de six mois. Voici quelques pistes.

Donner des fonds aux orga­ni­sa­tions humanitaires

Medical Aid for Palestiniens est une orga­ni­sa­tion cari­ta­tive bri­tan­nique qui offre des ser­vices médi­caux en Cisjordanie, à Gaza et au Liban. Membre du Conseil éco­no­mique et social de l’ONU, elle fait par­tie des ONG inter­na­tio­nales qui inter­viennent depuis le début du conflit à Gaza, y com­pris dans le nord. Et four­nit autant que faire se peut une aide médi­cale et huma­ni­taire : maté­riel médi­cal, kit d’hygiène, repas…

Présent depuis 1995 en Palestine, Médecins du monde inter­vient à Gaza depuis le début du conflit. Notamment dans les camps de déplacé·es à Rafah, où l’organisation essaie tant bien que mal de prendre en charge les patho­lo­gies phy­siques et psy­cho­lo­giques des Gazaoui·es. Elle tente éga­le­ment de faire pas­ser des médi­ca­ments et du maté­riel médical. 

Care, Action contre la faim, le Secours isla­mique France ou l’Unicef apportent aus­si une aide huma­ni­taire à Gaza. Toutes sont déten­trices du label “Dons en confiance”, un orga­nisme de contrôle des asso­cia­tions et fon­da­tions fai­sant des appels aux dons.

Soutenir des rescapé·es palestinien·nes 

Créée il y a quinze ans par des exilé·es palestinien·nes, l’association La Palestine nous ras­semble a lan­cé une cagnotte en ligne visant à sou­te­nir les rescapé·es qui ont fui la guerre. Elle accom­pagne béné­vo­le­ment les quelque deux cents per­sonnes qui sont arri­vées en France depuis le début du conflit.

Exiger un cessez-​le-​feu immédiat

Aux côtés de nom­breuses orga­ni­sa­tions défen­dant les droits humains, Amnesty International appelle depuis des mois à un cessez-​le-​feu immé­diat et per­ma­nent en Palestine. Et invite à signer sa péti­tion pour convaincre les dirigeant·es mondiaux·ales d’agir enfin pour mettre fin à la situa­tion catas­tro­phique de la popu­la­tion gazaouie. 

Créée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo, la plate­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine réunit qua­rante orga­ni­sa­tions fran­çaises dans l’objectif de mobi­li­ser en faveur de la recon­nais­sance des droits des Palestinien·nes. Elle per­met de créer et de par­ta­ger des cam­pagnes d’interpellations per­son­na­li­sables, à des­ti­na­tion des élu·es et décideur·euses.
Sur Instagram, le compte @carnets_palestiniens recense chaque semaine les mani­fes­ta­tions qui se tiennent à tra­vers la France, voire en Belgique et en Suisse, pour dénon­cer le sort des Palestinien·nes.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.