095854 001 259a2709 a
© Channel 4

« The Virtues », une tor­nade d'émotions

Multiprimée au fes­ti­val Séries Mania, The Virtues est sans conteste l’une des mini­sé­ries les plus intenses que la télé bri­tan­nique ait jamais concoc­tées. On en sort à la fois sonné·e et bouleversé·e. C’est dire si Shane Meadows, son créa­teur, a bien fait son bou­lot ! Découvert avec This is England (le film puis les séries) et sou­vent com­pa­ré à Ken Loach, cet auteur et réa­li­sa­teur auto­di­dacte touche au cœur comme jamais avec ce nou­veau drame social. D’une huma­ni­té abyssale. 

Préparez vos mou­choirs : The Virtues dresse le por­trait de Joe, un homme fra­gile et alcoo­lique, qui végète dans la ville de Sheffield, au nord de l’Angleterre (Stephen Graham est excep­tion­nel de bra­voure et de géné­ro­si­té dans ce rôle). Il sombre même car­ré­ment le jour où son fils part vivre en Australie avec sa mère et son beau-​père. C’est alors qu’il décide de rejoindre l’Irlande pour retrou­ver la der­nière famille qui lui reste : une sœur, qu’il n’a pas vue depuis trente ans. Là, les trau­mas de son enfance refont sur­face (la mort de ses parents, puis son pla­ce­ment dans un orphe­li­nat catho­lique où l’un de ses congé­nères le viole). Ceux-​là mêmes qu’il avait soi­gneu­se­ment enfouis pour par­ve­nir à vivre. Mal. 

Capture d’écran 2020 09 10 à 12.14.21 A
The Virtues, de Shane Meadows.
Minisérie en 4 épi­sodes de 45 min, sur Arte.tv
à par­tir du 1er octobre. 

Sur fond de reli­gion, de non-​dits, mais encore de par­don impos­sible, The Virtues raconte donc une résur­rec­tion incer­taine. D’autant plus déchi­rante qu’elle s’accomplit en paral­lèle du par­cours de Dinah, jeune femme rebelle que cette socié­té bien-​pensante s’est éga­le­ment char­gée de bri­ser. D’autant plus sidé­rante qu’elle nous est contée de façon orga­nique. Shane Meadows filme les visages et les corps au plus près, cap­tant la tor­nade d’émotions qui les tra­verse. C’est rude par­fois. Mais c’est aus­si la garan­tie d’une inté­gri­té remarquable. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.