phototele 1446417 1
@ Grand Angle Productions

Série docu­men­taire : un tour du monde capil­laire pour décou­vrir la culture d'un pays

Dans cette nou­velle série docu­men­taire dif­fu­sée sur France 5, Ambre Dupont, ancienne jour­na­liste, nous embarque dans un tour du monde capil­laire pour décou­vrir les dif­fé­rentes cultures des pays.

Découvrir la culture d’un pays par la coif­fure… est-​ce un peu tiré par les che­veux ? Pas du tout ! Preuve en est avec la série docu­men­taire Ambre coif­fure, le salon voya­geur, dif­fu­sée sur France 5. Ancienne jour­na­liste, Ambre Dupont a délais­sé les jour­naux et les sty­los pour manier les ciseaux et le sèche-​cheveux et deve­nir appren­tie coif­feuse. Pour l'occasion elle arpente les quatre coins du globe, afin de décou­vrir la culture des dif­fé­rents pays à tra­vers le che­veu. « Les che­veux et la façon de se coif­fer en disent long sur la culture d’un pays », résume Ambre Dupont dans l’introduction de la série.

Munie de sa valise jaune aux mul­tiples sti­ckers, conte­nant son salon de coif­fure ambu­lant, Ambre va sillon­ner l’Inde, le Brésil, le Kenya et la Corée du Sud. En quatre épi­sodes d’une cin­quan­taine de minutes, l’apprentie coif­feuse nous offre un véri­table tour du monde capil­laire où le che­veu pro­voque des ren­contres riches en émo­tion et en coup de ciseaux !

Parler du che­veu sous le spectre culturel

Équipée de tout son atti­rail, Ambre Dupont part d’abord à la décou­verte de l’Inde. Au fil des ren­contres, elle com­prend que, dans ce pays, les che­veux sont sacrés et que l’on ne les confie pas à n’importe qui. Là-​bas la plu­part des femmes ont les che­veux très longs, épais et soyeux tout comme les hommes de la com­mu­nau­té reli­gieuse sikh. Cinquième reli­gion au monde, le Sikhisme est une reli­gion mono­théiste appa­rue au XVIe siècle dans le nord-​ouest de l'Inde.

Pour les Sikhs, les che­veux longs relèvent du sacré et il est for­mel­le­ment inter­dit de les cou­per. Les hommes les cachent en public sous des tur­bans appe­lés Dastar, sym­bole de leur foi. Dans le plus grand temple sikh de New Delhi, Ambre Dupont fait la ren­contre de Hapi. Chez lui, il lui fait l’honneur de lui mon­trer ses longs che­veux et tous ses pro­duits capil­laires. Un moment unique et intime qu'Ambre reçoit comme cadeau. On appren­dra éga­le­ment que chez les Hindouistes, une femme aux che­veux long est un sym­bole de fécondité.

Affirmer son identité

Qu’ils soient courts, longs, cré­pus, bou­clés ou lisses, les che­veux sont une manière d’affirmer son iden­ti­té et d’exprimer une part de soi. De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia en pas­sant par Belém, Ambre n’hésite pas à mettre les mains dans le che­veu : elle tresse les femmes, réa­lise un dégra­dé à un jeune homme d’une fave­la de Rio, mais est aus­si le témoin de moments de confi­dences très émou­vants. Lors de son pas­sage à Salvador de Bahia, ville répu­tée pour sa culture afro-​brésilienne, elle ren­contre Myledie, une coif­feuse aux che­veux fri­sés très volu­mi­neux spé­cia­liste des tresses africaines.

Alors qu’elle est en train de réa­li­ser une tresse nagô (natte col­lée), la jeune bré­si­lienne explique à Ambre la sym­bo­lique de cette coif­fure. Lors de la période de l’esclavage au Brésil, les tresses étaient uti­li­sées comme un moyen de sur­vie : les esclaves y glis­saient des graines de riz, et cachaient à tra­vers la forme des tresses le plan des routes pour s’évader. Aujourd’hui pour les per­sonnes noires, se faire des tresses au Brésil ou por­ter ses che­veux natu­rels est un acte fort. Comme l’explique Ambre, « C’est une manière de refu­ser le lis­sage, ce sté­réo­type de beau­té. » « Nous souf­frons encore des pré­ju­gés. Porter cette che­ve­lure [che­veux bou­clés, fri­sés et cré­pus, ndlr] c’est une ques­tion de résis­tance et de recon­nais­sance de nos racines », indique Myledie. Comprenez qu’au Brésil et ailleurs, le che­veu est politique.

Après l’Inde et le Brésil, Ambre nous emmène mar­di 22 août au Kenya et en Corée du Sud dif­fu­sion mar­di 22 août à 21h et 21h50 sur France 5. Les épi­sodes sont dis­po­nibles en replay sur France.tv.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.