REUSS
Ambre (Charlie Loiselier), Hanane (Inès Ouchaaou) et Maïssa (Assa Sylla) gèrent en équipe. © Lizland Films

Reusss : la série qui raconte la ban­lieue fran­çaise avec optimisme

Trois amies insé­pa­rables ont gran­di au pied des tours en péri­phé­rie de Sète et passent leur der­nier été ensemble avant de prendre cha­cune leur envol. Une créa­tion fran­çaise bien plus inven­tive qu'elle n'en a l'air, à voir dès ce 8 décembre sur France.tv Slash.

Une série qui raconte la ban­lieue fran­çaise avec opti­misme ? Voilà qui est rare ! Mais Reusss cumule bien des audaces de toute façon. À com­men­cer par le choix d’un trio fémi­nin pour por­ter son récit : trois amies insé­pa­rables (« reusss » signi­fie « sœur » en ver­lan) qui ont gran­di au pied des tours en péri­phé­rie de Sète et qui passent leur der­nier été ensemble avant de prendre cha­cune leur envol. Bien sûr, posée comme ça, l’intrigue semble clas­sique, telle la énième décli­nai­son d’un « teen movie » à l’américaine. Sauf que cette nou­velle créa­tion fran­çaise est bien plus inven­tive qu’elle n’en a l’air…

Première réjouis­sance : c’est une série musi­cale – mais oui ! –, qui ose décloi­son­ner le hip-​hop et le R’n’B en les immer­geant dans l’univers colo­ré de Jacques Demy (ou de La La Land, pour les moins ciné­philes). En clair, ça chante, danse ou rappe sans cesse, un élan d’autant plus plai­sant qu’il s’affiche en toute can­deur (même ses mala- dresses enchantent). Deuxième rai­son de s’emballer : si les 10 épi­sodes mettent à l’honneur les bonnes vibra­tions de la jeune géné­ra­tion, ils n’omettent jamais d’être lucides. L’été de Maïssa, Hanane et Ambre (rafraî­chis­santes Assa Sylla, Inès Ouchaaou et Charlie Loiselier, toutes trois récom­pen­sées à Séries Mania) est aus­si jalon­né de vio­lences (le grand frère d’Hanane est retrou­vé incons­cient dans une contre-​allée), de petits amis foi­reux, de dea­lers mena­çants et de dés­illu­sions. Histoire de rap­pe­ler que le bleu de la Méditerranée peut aus­si être très noir, sur­tout pour les filles. En bref, Reusss est une réussite !

Reusss, de Jérôme Larcher et Catherine Regula. Série de 10 épi­sodes de 20 minutes. Sur France.tv Slash à par­tir du 8 décembre.

Partager
Articles liés
119 Love Fraud © Canal Plus

La sélec­tion de février 2021

Au menu des séries à ne pas manquer en février : Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady, la saison 3 des Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-Dreyffus et Equinox, de Tea lindeburg.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.