2019075 204
Roschdy Zem dans la peau du président fraîchement élu, dans « Les Sauvages ». © R. Waks/D. Koskas/CPB Films/Scarlett Production/Canal+

La sélec­tion de sep­tembre 2019

Le must du mois 

Les Sauvages, de Sabri Louatah et Rebecca Zlotowski

La mini­sé­rie fran­çaise qui débarque sur Canal fera date. Cette habile adap­ta­tion, réa­li­sée par Rebecca Zlotowski, du roman à suc­cès Les Sauvages (saga de politique-​fiction en quatre tomes écrite par Sabri Louatah), s’impose comme un « must » de la ren­trée.
Dès le pre­mier épi­sode, la ten­sion est de mise. Paris, un jour d’élection pré­si­den­tielle. Le can­di­dat élu, Idder Chaouch (Roschdy Zem), brillant éco­no­miste d’origine kabyle, est vic­time d’une ten­ta­tive d’assassinat. Très vite, un cou­pable est dési­gné : Krim Nerrouche, petit cou­sin de Fouad, acteur en vogue et… futur gendre du pré­sident. Autant dire que le monde s’écroule pour Fouad. Il veut com­prendre et part donc enquê­ter dans sa famille, qui vit dans une cité de Saint-​Étienne.
Héritage post­co­lo­nial, ambi­tion poli­tique, racisme, haine de soi, radi­ca­li­sa­tion : la série relie l’intime au col­lec­tif avec une classe folle. Tous les sujets, jusqu’aux plus tabous, sont abor­dés dans ce thril­ler fron­tal, mais jamais mani­chéen qui inter­roge la France d’aujourd’hui. Une France aux mille visages. Rebecca Zlotowski (Belle épine, Grand Central, Une fille facile) donne à voir un récit pal­pi­tant et com­bine force de frappe nar­ra­tive (à l’américaine) et beau­té visuelle. Un sans-​faute ! Ses comé­diens (Roschdy Zem et Sofiane Zermani en tête) et comé­diennes itou. Les per­son­nages fémi­nins des Sauvages ont de la poigne. Raison de plus pour saluer Marina Foïs, Amira Casar, Souheila Yacoub, Carima Amarouche, Farida Rahouadj et Lyna Khoudri. Belle équipe, à tous points de vue. A. A.

Les Sauvages, mini­sé­rie de 6 épi­sodes de 52 min créée par Sabri Louatah et Rebecca Zlotowski. En sep­tembre sur Canal+ et sur MyCanal.

Festival de La Rochelle 
Séries : toutes en queer ! 

Vous qui binge-​watchez les séries à lon­gueur de week-​ends, avez-​vous repé­ré ce sinistre sté­réo­type appe­lé Bury your gays (« enterre tes gays »). C’est ce tra­vers (incons­cient ?) qui pousse les scé­na­ristes à tuer par paquet les per­son­nages gays, les­biens, bi ou trans. On peut citer, entre autres, The Walking Dead, Orange is the New Black ou The 100. La com­mu­nau­té LGBTQ+ s’indigne aus­si d’une autre figure de style, le queer­bai­ting. Nettement plus retorse, la manip consiste à créer des rela­tions ambi­guës, peut-​être homo­sexuelles, entre deux per­son­nages, pour atti­rer le public queer. Et au bout d’un bon nombre d’épisodes, fina­le­ment non, ils ou elles s’avèrent hété­ros. Un mar­ke­ting rou­blard mais répan­du. Pourtant, ne cra­chons pas dans le soap, il y a du pro­grès dans la repré­sen­ta­tion LGBTQ+. Glaad (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) sou­ligne, dans son rap­port 2017–2018, qu’elle est au plus haut histo­riquement : par­mi les 901 per­son­nages des séries des grandes chaînes amé­ri­caines sur la sai­son concer­née, 86 sont queer. Soit 9,6 %… De son côté, la France avance bra­ve­ment. De Plus belle la vie à Dix pour cent, la cause pro­gresse. Même si l’absence de couples homos dans Scènes de ménages, la très popu­laire série de M6, fait tache, un pro­gramme comme Les Engagés, sur France.tv Slash, relève le niveau. Et le Festival de la fic­tion de La Rochelle, qui se tien­dra du 11 au 15 sep­tembre, nous annonce de bonnes nou­velles, avec plu­sieurs séries et télé­films inclu­sifs qui vont bien­tôt débou­ler sur nos écrans. I. M.

Table ronde Causette-CNC

Causette et le CNC vous invitent à débattre autour du thème de la repré­sen­ta­tion LGBTQ+ dans les séries et à la télé le 12 sep­tembre au Festival de la fic­tion de La Rochelle (Charente-​Maritime). Avec Sullivan Le Postec (créa­teur des Engagés), Arnauld Mercadier (réa­li­sa­teur), Sébastien Charbit (pro­duc­teur de Plus belle la vie), Anne Holmes (direc­trice de la fic­tion de France Télévisions), Iris Brey (jour­na­liste) et Laurence Bachman (pro­duc­trice et pré­si­dente de l’association Pour les femmes dans les médias).

Toute la pro­gram­ma­tion sur Festival-fictiontv.com

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.