Heloise et Abelard
Morgane Leroy et Pierre-Marie Baudoin jouent les rôles d'Héloïse et Abélard. Edith Vallée et Moira Sauvage sont les deux femmes du 21e siècle. ©DK

Matrimoine : une pièce de théâtre sur la véri­table his­toire der­rière le mythe d'Héloïse et Abélard

À l'occasion des jour­nées du matri­moine, à Paris, Edith Vallée rend hom­mage à Héloïse, abbesse du 12e siècle, à tra­vers sa pièce de théâtre Héloïse et Abélard, autop­sie d’un mythe. Aujourd’hui, le pré­nom de l'intellectuelle est asso­cié au nom de l'érudit Abélard. Considérée dans notre culture popu­laire comme l'équivalent moyen­âgeux de Roméo et Juliette, l'histoire n’est peut-​être pas si belle. 

Dans le jar­din du musée de Cluny, rue Sommerard dans le 5e arron­dis­se­ment de Paris, la petite équipe de Héloïse et Abélard, autop­sie d’un mythe démarre sa répé­ti­tion géné­rale ven­dre­di 10 sep­tembre. Au milieu des déam­bu­la­tions des enfants qui rentrent de l’école et des pas­sants, la répé­ti­tion commence. 

Au 21e siècle, une concierge débat avec une femme, qui inau­gure une sta­tue d’Héloïse et Abélard, en hom­mage à leur amour.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés