Profiter d’un week-end pour faire jaillir et célébrer « l’héritage flamboyant des mères ». Les 18 et 19 septembre prochains se tiendra la septième édition des Journées du matrimoine.
Créées en 2015 - en écho aux Journées européennes du patrimoine - par l'association HF, les Journées du matrimoine ont pour objectif de rendre visible les femmes du passé qui ont bâti notre héritage culturel et sociétal et dont les réalisations ont bien souvent été oubliées à mesure que l'Histoire s'écrivait au masculin. Musique, littérature, ciné, théâtre... pour vous aider à faire votre choix parmi la pléiade d'artistes et d'événements, voici donc notre sélection du programme des samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Vous voulez nous soumettre un événement ? Écrivez-nous à [email protected] avec en objet « Journées du matrimoine », en précisant le nom de l'organisateur, la date, l'heure et le lien vers l'événement.
Auvergne Rhône-Alpes
Balades urbaines
LYON - Dans les pas des Lyonnaises qui ont marqué leur temps. Résistantes, chanteuses, artistes, syndicalistes… parfois oubliées, redécouvrez ces femmes engagées nées à Lyon. Balade urbaine gratuite organisée par la MJC Monplaisir.
Vendredi 17 de 14h à 16h. Point de départ place Antonin Poncet devant le clocher de la charité à Lyon.
LYON - Découvrir les femmes artistes, poétesses, réalisatrices, résistantes ou encore gastronomes qui ont laissé leur empreinte dans la ville de Lyon, sans être pour autant connues du grand public. Balade organisée par Filaction samedi et dimanche.
Gratuit. Infos horaires et réservation ici.
Conférences
ECHIROLLES - À la découverte des ouvrières de la soie qui ont laissé peu de traces de leurs souffrances, de leurs luttes et de leurs espoirs. Andrée Gautier, historienne, fait sortir leur histoire de l’ombre. La compagnie les Belles Liseuses l’accompagneront par des extraits de son ouvrage et de La Mélancolie ouvrière de Michelle Perrot. Conférence organisée par l’Observatoire isérois de la Parité au Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay à Echirolles (Isère).
Dimanche à 14h30 et 16h30.
Entrée libre sur réservation à l'adresse [email protected]
LE CHAMBON-SUR-LIGNON - Conférence de l'autrice et journaliste Iris Brey, spécialiste des représentations des femmes au cinéma et dans les séries autour de son livre : Le regard féminin - Une révolution à l’écran.
Organisée par la librairie L'Arbre vagabond dimanche à 17h au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Gratuit.
Radio
FRONTIÈRE LOIRE-ARDÈCHE - À la rencontre des pionnières de la radio, peu connues qui ont pourtant fait partie de l’aventure des ondes dès le début. Émission proposée par Radio d'ici.
Mardi 14 à 12h, jeudi 16 à 15h et samedi 18 à 18h. 106.6 FM à Annonay, 105.7 FM à Saint-Julien-Molin-Molette, 97 FM à Bourg-Argental et également sur le site internet.
Rencontres
DIE - À Die dans la Drôme, le collectif du Matrimoine du Diois s'installera tout le week-end place de la Comtesse pour évoquer les femmes méconnues de la ville, au rang desquelles cette fameuse comtesse-troubadour, Beatriz de Die. Seront diffusées les œuvres musicales tirées de l'unique partition retrouvée et prêtée à la comtesse. Informations complètes par là, notre article ici.
Lire aussi l La comtesse de Die, femme troubadour oubliée
Bretagne
Expositions sonores
RENNES - L’Île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton est une série radiophonique qui vous invite à redécouvrir ces femmes artistes et créatrices méconnues qui ont aussi fait l’histoire de la Bretagne.
Exposition organisée par la Coordination des Radios Associatives de Bretagne –CORLAB et l’association HF Bretagne. (Durée : 30 minutes)
Samedi de 13h30 à 18h et dimanche de 13h30 à 18h aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine, 1 rue Jacques Léonard à Rennes.
Gratuit sans réservation. Pass sanitaire requis.
Performances et conférences
SAINT-BRIEUC - Que faire du féminin dans l’art ? Performance et conférence organisée par le Laboratoire de la contre-performance (collectif d’artistes et chercheur·e·s) au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.
Samedi à 15h. (Durée : 35 minutes).
Gratuit sans réservation. Pass sanitaire requis.
SAINT-BRIEUC - Conférence d’Anne Creissels : Que faire du féminin dans l’art ? L’art est-il un espace neutre, déconnecté de la vie, des questions sociétales et des enjeux de pouvoir ? Qui fait l’art, qui le reçoit et qui en fait l’histoire ? Quels mythes et quelles idéologies soutiennent la création ? Le génie créateur peut-il se décliner au féminin ? Ces questions suggèrent autant les écueils que les possibilités d’émancipation liées au fait d’incarner l’altérité dans l’art.
Conférence organisée par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.
Samedi à 16h30 à l’étage du pavillon des expositions temporaires. (Durée : 1h30)
Gratuit sans réservation. Pass sanitaire requis.
Grand-Est
Balades urbaines
METZ - À la découverte des femmes illustres et pourtant bien peu connues liées à la ville de Metz. Parcours organisé par Osez le Féminisme 57.
Samedi à 10h30 et dimanche à 15h30. (durée : 1h30 environ.)
Gratuit sur réservation.
STRASBOURG - Sur les pas des femmes alsaciennes. Qu’elles soient artistes, religieuses, scientifiques, lavandières ou encore enseignantes, les femmes alsaciennes ont marqué leur temps. Parcours organisé par Osez le Féminisme 67.
Vendredi à 14h. Samedi et dimanche à 10h et 14h.
Point de départ bibliothèque Universitaire, 6 Place de la République à Strasbourg. (Repérez les drapeaux blancs "Osez le Féminisme".)
Gratuit sur inscription.
Hauts de France
Performances théâtrales
BEAUVAIS - Performances artistiques ambulatoires autour d’un héritage culturel méconnu : celui des cheffes de troupes, autrices et « activistes » du théâtre des siècles passés. Ces brigades d’intervention de la Compagnie de la Yole vous feront découvrir des déclarations et prises de paroles d’autrices des siècles passés, en interaction avec leurs portraits et des extraits de leurs œuvres. Parmi elles : Olympe de Gouges, Louise Labé, Anne-Marie du Boccage, Marie-Anne Barbier, Marguerite de Navarre...Performance artistique organisée par la Compagnie de la Yole.
Samedi à 15h et 16h30 à la médiathèque du Centre-Ville, 3, Cour des Lettres à Beauvais. Entrée libre selon les conditions sanitaires.
BREUIL-LE-SEC - En octobre 2020, on inaugurait la Médiathèque Jacques Prévert à Breuil-le-Sec dans l’Oise. Mais avant d’être une médiathèque, qu’est-ce que c’était ?... On raconte que c’était une maison qui accueillait des prostituées (nommées dames de compagnie) qui venaient en repos... L’imagination est en marche et on cherche la vérité ! Pour fêter le premier anniversaire de la Médiathèque de Breuil-le-Sec, il s’agit de donner à entendre les voix des femmes qui se rendaient dans ce lieu pour leur repos... un lieu atypique, un lieu à cacher ? Un lieu où se seraient rendues des demi-mondaines et danseuses du Bal Tabarin, cabaret de Pigalle ! Performance organisée par le Théâtre du Pressoir.
Samedi et dimanche à 15h et 17h à la médiathèque Jacques Prévert, 1 place de la République. Entrée libre et réservation selon les conditions sanitaires.
LILLE - Tipimi propose un week-end sous le signe de la sorcellerie. Le samedi soir seront mises à l’honneur des figures féminines du passé à travers l’intervention d’artistes féministes contemporaines. Noémie Grunenwald sera accueillie pour l’avant-première de son dernier ouvrage « Sur les bouts de la langue - Traduire en féministe/s ». La soirée sera ponctuée par des lectures de textes et de poèmes, de récits de contes basés sur des légendes régionales et d’interludes musicaux. Le dimanche, le public sera embarqué pour un jeu immersif fait maison dans l’univers de Marie Navart, sorcière du Nord. Samedi de 18h à 22h et dimanche de 14h à 18h au local Tipimi, 43 rue Pierre Legrand à Lille.
Lectures
LILLE - Lecture de Charlotte Delbo, écrivaine, résistante communiste déportée à Auschwitz décide qu’à son retour elle écrira pour témoigner. Une douloureuse et bouleversante incantation pour tenter de dire l’indicible. Organisée par La Structure Compagnie. Samedi à 16h au 188, 1 bis, rue Castiglione à Lille.
LILLE - Lecture de Colette, de l'autre côté du miroir. Organisée par La Structure Compagnie. dimanche à 16h au 188, 1 bis, rue Castiglione à Lille.
Île-de-France
Balades urbaines
GUYANCOURT - À la découverte des femmes qui ont fait la ville de Guyancourt.
Balade sous des parapluies sonorisés organisée par la compagnie La Subversive.
Départ samedi à 18h de la Villa Simone Signoret, chemin de la Pléiade, rue Jules Michelet à Guyancourt (Yvelines).
Entrée libre sur réservation obligatoire.
PARIS - La psychologue Edith Vallée a imaginé un parcours théâtralisé et chanté autour de la figure de la femme de lettres Héloïse (1092 - 1164), davantage connue pour son amour interdit avec le professeur Pierre Abélard. Héloïse et Abélard, autopsie d'un mythe, est un spectacle célébrant l'autonomie d'Héloïse, avec une chanteuse et des comédien·nes. Représentations samedi et dimanche à 15h, rue du Sommerard. Réservation obligatoire par là, notre article ici.
Lire aussi l Matrimoine : une pièce de théâtre sur la véritable histoire derrière le mythe d'Héloïse et Abélard
Cinéma
PARIS - Projection du film, Charles et Alice (1979) de Nelly Kaplan.
Vendredi à 20h à la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy à Paris.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
Littérature
PARIS - À la (re)découverte de la romancière et amie de Simonde de Beauvoir, Violette Leduc. Lecture performance organisée par l'association Rose-Quartz.
Samedi à 11h et dimanche à 14h30 à la Cité Audacieuse, 9 rue Vaugirard à Paris. Durée : 30 minutes.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
PARIS - Spectacle inspiré par l'écrivaine Catherine Des Roches, autrice de poèmes et de chansons au XVIème siècle mettant en scène des berger·es épris·es d'amour et d'amitié. Pastorale organisée par la compagnie Les chants égarés.
Samedi et dimanche à 12h, 14h et 16h à l'Hôtel de ville du 4ème arrondissement de Paris, 5 rue Lobau. Durée : 30 minutes.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
PARIS - Présentation de Benoîte Groult, écrivaine, journaliste, féministe et militante décédée en 2016. Lecture en musique du livre de sa fille Blandine de Caunes, La mère morte, organisée par la compagnie Mi-fugue Mi-Raison.
Samedi à 16h30 à la bibliothèque Benoîte Groult, 25 rue du Commandant René Mouchotte à Paris. Durée : 25 minutes.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
Musique
PARIS - À la (re)découverte de la flamboyante carrière d'Anne Sylvestre, autrice, compositrice et interprète de plus de 500 chansons.
Concert avec les chanteuses et comédiennes Lucie Durand, Alexandra Lacour, la clarinettiste Lillie Daniel et la violoncelliste Aurore Daniel.
Samedi à 21h et dimanche à 18h30 à la Halle de la Chanson - La Villette, 211 avenue Jean Jaurès à Paris. Durée : 1 heure.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
PARIS - À la découverte de la chanteuse et guitariste Sister Rosetta Tharpe, pionnière du rock'n'roll.
Quizz, concert et textes documentés organisé par le groupe Slam'chante.
Samedi à 15h et 18h30 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 22 rue de la Saida à Paris. Durée : 1 heure. Entrée libre sur réservation obligatoire.
NOISY-LE-SEC - Sur les pas de Lili Boulanger (1893-1918), première femme à obtenir le Prix de Rome de composition musicale.
Organisé par les conservatoires d'Est Ensemble avec Cécile Thobie à la flûte et Yolande Vappou, Marie-Christine Marella et Caroline Dubost au piano.
Samedi à 19h à l'auditarium du conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 41 rue Saint-Denis à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-denis).
Entrée libre sur réservation obligatoire.
Théâtre
PARIS - La journaliste féministe, Marguerite Durand, archiviste, actrice et fondatrice du journal La Fronde se voit réincarnée par les actrices Santana Susnja, Chloé Enki et Laura Dallo.
Performance théâtrale chantée et dansée par la compagnie Les Poussins Terribles.
Samedi et dimanche à 18h30, théâtre de Verdure du Parc de Choisy, 128 avenue de Choisy à Paris. Durée : 30 minutes.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
PARIS - À la (re)découverte de celles qui ont fait la Révolution française : Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt et Pauline Léon...
Performance théâtrale dansée et chantée organisée par Typhaine D, Juliette Mercier, Charlotte Arnoult, Lauriane Theullier, Caroline Sébille, Manuela Dufour et Mathilde.
Samedi à 14h30 et dimanche à 18h à la Cité Audacieuse, 9 rue Vaugirard à Paris. Durée : 45 minutes.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
PARIS - Présentation de l'ouvrage Des Hommes de Charlotte Delbo (1913-1985) dans lequel la résistante rapporte les paroles de ses compagnes de déportation.
Performance théâtrale organisée par la compagnie Tenter de vivre.
Samedi à 18h et dimanche à 11h à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard à Paris. Durée : 1 heure.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
Visites
NEUILLY-SUR-SEINE - À la découverte de l'architecte moderne Adrienne Gorska. Visite et performance dansée organisée par les architectes et fondatrices de l'association MéMo, Léa Samson et Rossella Gotti ainsi que par la danseuse et chorégraphe Jutta Mayer.
Samedi et dimanche à 11h30, 3 rue Casimir Pinel à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-seine). Durée : 1 heure.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
PARIS - Dans les pas de Blanche Peyron, fondatrice du Palais de la Femme en 1926, destiné à accueillir des femmes dans la précarité. Visite et performance dansée organisée par les architectes et fondatrices de l'association MéMo, Rossella Gotti et Léa Samson ainsi que par l'artiste Curtis Putralk.
Samedi et dimanche à 16h au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne à Paris. Durée : 1 heure.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
CHAMPROSAY - À la découverte de Julia Daudet, femme de lettre, poétesse et journaliste avant d'être l'épouse d'Alphonse. Visite et exposition de la maison de Julia Daudet organisée par Laurence Faron des éditions Talents Hauts, Anne-Simone Dufief préfacière du recueil L'enfance d'une parisienne de Julia Daudet et Mathilde Bost comédienne.
Samedi à 15h et dimanche à 17h, 33 rue Alphonse Daudet à Champrosay (Essonne). Durée : 1 heure.
Entrée libre sur réservation obligatoire.
Normandie
Animations
CRÈVECŒUR-EN-AUGE - Deux jours de rencontres et d’animations pour découvrir un savoir-faire transmis par les femmes normandes de génération en génération. Au programme : démonstrations de dentelle au fuseau, visites guidées, expositions, ateliers pour les enfants, traite des vaches, initiation à la pose de torchis et marché du terroir.
Samedi et dimanche de 11h à 19h au Château de Crèvecœur-en-Auge (Calvados).
Tarifs : 6€. Gratuit pour les moins de 7 ans. Renseignements ou réservations au 02 31 63 02 45
Projections - débats
ÉVREUX - Du VIIIe siècle à nos jours, des premières chanteuses esclaves à la première chanteuse de rap d’Egypte, une ballade cinématographique dans le monde musical arabe conjugué au féminin pluriel.
Projection du film Bad Girls des musiques arabes de Jacqueline Caux.
Dimanche à 16h au théâtre Legendre à Évreux. Durée : 1h20.
Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32.
ÉVREUX - La Belladone de la tristesse est une adaptation flamboyante de La Sorcière de Jules Michelet (1862) réalisée par Eiichi Yamamoto et dessinée par le peintre Kuni Fukai. Ce film, d’une incroyable beauté plastique, est une œuvre érotique et pamphlétaire qui met en scène le combat entre la puissance des femmes et l'obstination des hommes à vouloir les aliéner. Pitch : Jeanne, abusée sexuellement par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l'espoir d'obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle devient sorcière et se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna.
Dimanche à 18h30 au théâtre Legendre à Évreux. Durée : 1h33.
Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32.
HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR - À la découverte de l'autrice, éditrice, journaliste, chercheuse et enseignante, Xavière Gauthier. Lecture de son témoignage d'avortée clandestine avant la loi Veil de 1975 par sept jeune femmes et un homme pour questionner le rapport contemporain au corps, à la sexualité et à la morale.
Vendredi à 18h au Café des images, 4 square du théâtre à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Durée : 3 heures.
Tarifs habituels du cinéma. Renseignements ou réservations au 02 31 45 34 70.
HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR - Projection du film Outrage de la réalisatrice Ida Lupino, pionnière du cinéma américain des années 40 et 50. Film dans lequel elle aborde un sujet audacieux pour le puritanisme américain de l'époque : le viol et ses traumatismes.
La séance sera suivie d'une rencontre avec Yola Le Cainec, chercheuse en cinéma à Rennes.
Dimanche à 18h au Café des images, 4 square du théâtre à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Durée : 2 heures.
Tarifs habituels du cinéma. Renseignements ou réservations au 02 31 45 34 70.
Conférences
AVRANCHES - Autour de la bande-dessinée d’Olivier Merle, venez découvrir le destin tourmenté de Flora Tristan, grand-mère de Paul Gauguin, figure méconnue et pionnière du féminisme et du socialisme en France au XIXe siècle.
Conférence organisée par Le Scriptorial.
Samedi 18 à 14h, 6 Place d’Estoutevill à Avranches (Manche). Durée : 1 heure.
Gratuit, sur réservation au 02 33 79 57 00.
Danse
ÉVREUX - La danseuse Kényane Wanjiru Kamuyu tourbillonne dans une spirale, en robe longue ou semi-nue, solide et fragile, dans un subtil florilège de stéréotypes exhibés et dénoncés.
Performance dansée le samedi à 18h30 au théâtre Legendre à Évreux (Eure). Durée : 40 minutes.
Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32.
Musique
ÉVREUX - Concert d'Yseult. Figure féminine inspirante, Yseult est une artiste indépendante et battante, qui a osé créer son propre label YYY et s’affranchir de sa maison de disques à seulement 27 ans.
Concert assis le vendredi à 20h30 au Cadran, boulevard de Normandie à Évreux (Eure). Durée : 1 heure.
Réservation ici.
ÉVREUX - Poèmes d’amour, textes traditionnels, mystiques ou profanes, Waed Bouhassoun chante Ibn Zeydoun, Rûmi ou Adonis. La voix puissante de la syrienne, accompagnée de son oud, offre un répertoire original et varié.
Concert le dimanche à 17H15 au théâtre Legendre à Évreux (Eure). Durée : 45 minutes.
Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32.
Théâtre
CAEN - Rendez-vous dans l'Auditorium de l'amphithéâtre Tocqueville à l'université de Caen, dimanche 19 à 16h pour découvrir "Déesses", duo féminin qui s’articule autour du récit de la "Women’s Pentagon Action", action écoféministe de grande ampleur, qui a eu lieu à Washington en 1980. Les deux comédiennes explorent avec joie, colère et humour les problématiques soulevées par ce mouvement politique...
Performance théâtrale organisée par Rebecca Fels et Pauline Letourneur, de la Compagnie BAL - Bold As Love.
Entrée libre.