« Presque », de Panayotis Pascot, une des meilleures sur­prises de la rentrée

Mise à jour /​/​07/​09/​2020 : jusqu'au 16 novembre, le spec­tacle se joue au Grand Point Virgule à Paris, puis au Théâtre du Rond Point à Paris éga­le­ment. Pistez-​le en jan­vier 2021 au Théâtre de la Vallée d'Yerres (Essonne) et en avril 2021 à la Ferme des Communes (Seine-​et-​Marne). Toutes les infos et réser­va­tions sur Billetreduc.

DxiCRUJWoAECC9E
© Le Point Virgule

On avait quit­té Panayotis Pascot en 2017, tout jeu­not, le che­veu court et la joue glabre. À 19 ans, il avait déci­dé de quit­ter Quotidien, l’émission de Yann Barthès, pour se consa­crer à ses pro­jets per­so. Deux ans plus tard, voi­ci donc le pro­jet, et c’est peu dire qu’il est per­so. Presque, son seul en scène, est l’une des meilleures sur­prises de la ren­trée. Pendant une heure, l’humoriste se livre à une intros­pec­tion d’une matu­ri­té assez stu­pé­fiante. Tout part de ce constat : Pana , comme on le sur­nomme, n’arrive pas à embras­ser les filles qui lui plaisent. Pourquoi ? C’est la ques­tion à laquelle il va essayer de répondre. Comment se construire avec une mère qui déballe trop fron­ta­le­ment ce qui la tra­verse et un père un peu ours, qui explique à ses enfants que, quand on est un homme, il faut tout bien gar­der à l’intérieur ? Et bien on fait des blagues pour mettre la vie à dis­tance et ses émo­tions dans le pla­card. Jusqu’au jour où l’on fait son che­min tout seul et où l’on devient un jeune homme moderne et décons­truit. Faute d’y par­ve­nir dans sa vie, c’est sur scène que Panayotis se met à nu. Non seule­ment il n’hésite pas à égre­ner ses fra­gi­li­tés (quel homme, aujourd’hui, ose rire du fait « qu’il vient par­fois trop vite » ?) et à pro­po­ser une nou­velle défi­ni­tion du mas­cu­lin, mais aus­si il réus­sit à nous faire tordre de rire avec une aisance for­çant l’admiration.

Presque, de Panayotis Pascot, mis en scène par Fary, au Point Virgule, à Paris, jusqu’en décembre, et au théâtre de l’Atelier les 20 et 21 novembre 2019. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.