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Bilal Hassani (©Youtube/C à Vous)

« Des attaques homo­phobes » : la ministre de la culture Rima Abdul Malak prend la défense de Bilal Hassani

Après l'annulation du concert de Bilal Hassani à Metz, cible de menaces de catho­liques inté­gristes et de l'extrême droite, la ministre de la culture Rima Abdul Malak a assu­ré mer­cre­di être « très pré­oc­cu­pée » par « les menaces et les attaques » que l'artiste a reçues. En réponse à ses détracteur·trices, ce der­nier a chan­té une ver­sion émou­vante de Laissez-​moi dan­ser de Dalida, sur le pla­teau de C à Vous.

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a affir­mé, mer­cre­di soir, au micro de France Inter, être « très pré­oc­cu­pée » par « les menaces et les attaques » qu'a récem­ment reçues Bilal Hassani, l'ayant notam­ment contraint à annu­ler son concert dans une ancienne basi­lique à Metz. 

« Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homo­phobes, des attaques trans­phobes. C'est la haine de tout ce qui se rap­proche de l'univers queer », a‑t-​elle esti­mé, sou­li­gnant qu'il subis­sait déjà « depuis plu­sieurs années » un har­cè­le­ment sur les réseaux sociaux. Mercredi soir, l'artiste queer aurait dû jouer à gui­chet fer­mé dans dans l'ancienne basi­lique Saint-​Pierre-​aux-​Nonnains, désa­cra­li­sée depuis plus de 500 ans et deve­nue salle de concerts et d'expositions. Mais la tenue du spec­tacle avait notam­ment été dénon­cée par l'organisation catho­lique inté­griste Civitas et le grou­pus­cule iden­ti­taire Aurora Lorraine, ame­nant ses équipes à l'annuler, pour garan­tir la sécu­ri­té de tous·tes.

« Cette basi­lique n'est plus une église, elle est désa­cra­li­sée depuis plus de 500 ans, a éga­le­ment rap­pe­lé Rima Abdul Malak. Déjà en 1556, elle était deve­nue un entre­pôt mili­taire jusqu'au XXᵉ siècle et elle est deve­nue un espace cultu­rel qui accueille des concerts. Donc on ne parle pas d'une église au sens cultuel du terme. Il faut conti­nuer sans relâche à défendre dans notre pays la liber­té de créa­tion, la liber­té d'expression contre tous les inté­grismes, contre tous les extrémismes. »

À lire aus­si I Metz : le concert de Bilal Hassani dans une ancienne basi­lique annu­lé après les menaces de catho­liques intégristes

« Je reste un être humain »

Au même moment, dans l'émission C à Vous, sur France 5, Bilal Hassani indi­quait com­men­cer à être « un tout petit peu fati­gué », avec des tré­mo­los dans la voix : « Ça fait quatre ans que je suis expo­sé, je sais ce que j'encours quand je pro­pose ce que je pro­pose, mais je reste un être humain. J'ai 23 ans, j'ai com­men­cé quand j'en avais 19, ça fait beau­coup à por­ter sur mes épaules. (…) J'aime chan­ter, dan­ser, je sais que je fais du bien aux gens. Ca fait irrup­tion par moment, je me dis que ça va se cal­mer, quand ça se calme je peux retrou­ver mon public et c'est magique. Mais là, c'est vrai­ment dom­mage, on com­men­çait une tour­née avec ce concert com­plet, ça a été gâché encore une fois. » Avant de conclure, amer : « J'ai l'impression qu'on avance pas trop, par­fois on voit des belles choses arri­ver, je vois de l'amour et d'un seul coup on recule et ça fait peur un peu. »

À la fin du pro­gramme, l'artiste a répon­du de la meilleure des manières à ses détracteur·trices, en repre­nant avec beau­coup d'émotion une ver­sion acous­tique du hit de Dalida Laissez-​moi dan­ser. Les paroles, simples et lim­pides, et l'interprétation d'Hassani semblent avoir tou­ché la pré­sen­ta­trice Anne-​Élisabeth Lemoine et les jour­na­listes Patrick Cohen, Matthieu Noël et Mohamed Bouhafsi, qui devaient tout sim­ple­ment pen­ser : laissez-​le dan­ser, chan­ter, en liberté.

À lire aus­si I Comment la figure de Bilal Hassani fait du bien aux jeunes hommes gays

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