devi 3074jf paga e1693906103802
©JF PAGA

Un jour un livre – Rentrée lit­té­raire : "Le Jour des camé­léons" de Ananda Devi

Pour son nou­veau roman, Ananda Devi revient dans son île Maurice natale. Le Jour des camé­léons, raconte une jour­née explo­sive à Port-​Louis, la capi­tale, livrée aux pillages.

Grande plume de la lit­té­ra­ture fran­co­phone contem­po­raine, Ananda Devi revient dans son île Maurice natale. Son nou­veau roman, Le Jour des camé­léons, raconte une jour­née explo­sive à Port-​Louis, la capi­tale, livrée aux pillages. Quatre pro­ta­go­nistes se trouvent au cœur de cette érup­tion : une femme qui fuit son foyer pour déployer ses ailes, un gen­til oncle au bout du rou­leau, sa petite-​nièce, adulte avant l’heure, et un chef de gang pas si méchant qui par­ti­cipe à la mise à sac de la ville. L’île Maurice elle-​même est la nar­ra­trice du livre, met­tant ces évé­ne­ments en pers­pec­tive avec sa propre his­toire : un archi­pel né d’une vague d’éruptions. Elle raconte aus­si les camé­léons de la ville et leurs visions fan­tas­ma­go­riques, qui attendent la fin des hos­ti­li­tés en fai­sant ce qu’ils ont tou­jours fait : s’adapter. La langue est envoû­tante, et embrasse toutes ces furies.

devi c.jpeg
© DR

Le Jour des camé­léons, d’Ananda Devi. Grasset, 272 pages, 20,90 euros.

Partager
Articles liés
capture decran 2020 09 24 a 17.36.40

Les 20 plumes fémi­nines : Julia Kerninon

Cette année encore, on risque de se faire assom­mer par la vague des sor­ties de livres à l’occasion de la sacro-​sainte ren­trée lit­té­raire. Et pour affron­ter l’autre deuxième vague – au cas où on nous recon­fi­ne­rait –, mieux vaut...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.