Design sans titre 1
© ROMY-ALIZÉE - BÉNÉDICTE ROSCOT - JF PAGA

Rentrée lit­té­raire – Trois auteur·rices qui trans­forment l’essai

Trois essais marquent cette rentrée. Camille Froidevaux- Metterie repense la gros­sesse, Cynthia Fleury se penche sur la ques­tion de la dignité quand Yves Pagès nous livre une réflexion sur le tapis rou­lant façon Roland Barthes.

Comment deve­nir mère tout en res­tant une femme libre ? Camille Froidevaux-​Metterie, figure cen­trale de la phi­lo­so­phie fémi­niste avec plu­sieurs essais impor­tants, par­mi les­quels Un corps à soi (2021), revient ici à la racine – c’est- à‑dire la « défla­gra­tion » per­son­nelle – qui l’a ame­née à « entrer en fémi­nisme » dans les années 2000 : l’expérience de la mater­ni­té. Dans Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint, elle passe trois mois en immer­sion à l’hôpital pour inter­ro­ger les « pseudo-​évidences » asso­ciées à la gros­sesse. Si, pour les mili­tantes des années 1970, deve­nir mère appa­raît comme « l’aliénation des alié­na­tions », la mater­ni­té est actuel­le­ment au cœur d’une « relé­gi­ti­ma­tion fémi­niste » dans toutes ses dimen­sions : le désir ou le non-​désir d’enfant, la contra­cep­tion, le sui­vi de gros­sesse, l’accouchement ou encore le post-​partum. Avec son style brillant, lim­pide et fédé­ra­teur, la phi­lo­sophe met en réso­nance les paroles d’Aline, de Luna, de Charlotte… toutes sin­gu­lières, pour envi­sa­ger une pers­pec­tive nou­velle : faire de la gros­sesse le moment même d’une « res­sai­sie de soi en tant que sujet ». À lire, à relire et à offrir autant que possible.

Une autre phi­lo­sophe à l’écoute des êtres, Cynthia Fleury, donne sens et écho à la notion de digni­té, qui tra­verse les reven­di­ca­tions sociales actuelles. Dans La Clinique de la digni­té, la phi­lo­sophe et psy­cha­na­lyste se met à l’écoute de per­sonnes jugées « indignes » par une socié­té qui se révèle, elle-​même, une véri­table fabrique de l’indignité. Elle s’appuie d’abord sur des des­crip­tions directes et sen­sibles d’« indi­gni­tés subies » – invi­si­bi­li­sa­tions, dénis de pré­sence, délé­gi­ti­ma­tions –, notam­ment en exhu­mant de pré­cieux textes de James Baldwin, Margaret Mead ou encore Frantz Fanon. Elle décrit ensuite les patho­lo­gies que l’exclusion de la « norme » pro­voque chez les indi­vi­dus, et s’interroge sur les façons de les gué­rir grâce à des « poli­tiques de la digni­té » fon­dées sur l’éducation, la san­té et la culture, à tra­vers des notions comme l’« éthique du care » ou les « com­muns ». Un livre court, d’une ampleur rare, qui accorde enfin aux abîmé·es de la socié­té l’attention qu’ils et elles méritent.

L’écrivain Yves Pagès com­plète cette constel­la­tion de réflexions par un véri­table ovni socio­lo­gique et lit­té­raire. Auteur de fic­tions et d’essais inclas­sables et cou­tu­mier de sujets mar­gi­naux et inat­ten­dus, il publie Les Chaînes sans fin. Histoire illus­trée du tapis rou­lant. Au fil d’une enquête enri­chie d’une cen­taine de docu­ments, pho­to­gra­phies et des­sins tech­niques, il décor­tique les occur­rences, à tra­vers l’Histoire et le monde, de cet objet qui char­rie dis­crè­te­ment d’immenses enjeux phi­lo­so­phiques, poli­tiques et socio-​économiques. De la chaîne de pro­duc­tion indus­trielle à la machine de fit­ness, en pas­sant par la caisse de super­mar­ché, Yves Pagès retrace une mytho­lo­gie du tapis rou­lant, deve­nu sym­bole de l’absurdité des idéo­lo­gies pro­duc­ti­vistes. Entre rêvas­se­rie et cau­che­mar, son écri­ture entraî­nante et dra­ma­ti­que­ment drôle nous ouvre un hori­zon insoup­çon­né sur le monde dans lequel nous vivons.

Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint, de Camille Froidevaux-​Metterie. Philosophie Magazine Éditeur/​Stock Essais/​Coll. Immersions, 240 pages, 19,90 euros. Sortie le 6 septembre.

La Clinique de la digni­té, de Cynthia Fleury. Coll. Le Compte à rebours/​Seuil, 224 pages, 19,90 euros.

Les Chaînes sans fin. Histoire illus­trée du tapis rou­lant, d’Yves Pagès. Zones/​La Découverte, 240 pages, 20 euros.

Lire aus­si l L’essai coup de poing de la ren­trée : "La Nuit de noces" d'Aïcha Limbada

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.