pédés
La couverture du livre Pédés (©éditions Points)

"Pédés": un recueil acces­sible et pas­sion­nant sur les homo­sexua­li­tés mas­cu­lines aujourd'hui en France

Avec Pédés (éd Points), un col­lec­tif de huit mili­tants, jour­na­listes, écri­vains et artistes, coor­don­né par le des­si­na­teur Florent Manelli, signe une série de textes per­son­nels qui explorent les homo­sexua­li­tés mas­cu­lines en France, dans la droite lignée du phi­lo­sophe et socio­logue Didier Eribon.

« Nous sommes des mil­liers. Des mil­lions. Partout. À avoir été nom­més de ces quatre lettres qui font trem­bler le sol. Pédé. Nous sommes pédés. » Vingt-​quatre ans après la publi­ca­tion de Réflexions sur la ques­tion gay du phi­lo­sophe et socio­logue Didier Eribon, une nou­velle géné­ra­tion d'homosexuels explorent dans sa droite lignée les homo­sexua­li­tés mas­cu­lines en France dans le recueil Pédés, publié le 2 juin aux édi­tions Points, dans leur col­lec­tion féministe. 

Un col­lec­tif de huit mili­tants, jour­na­listes, écri­vains et artistes, coor­don­né par le des­si­na­teur Florent Manelli, signe une série de textes per­son­nels qui partent tous de de cette insulte, une expé­rience com­mune et ô com­bien banale. Deux ou quatre lettres qui, le plus sou­vent, fusent dès l'enfance, avant même que la per­sonne n'ait conscience de sa propre orien­ta­tion sexuelle, comme le décrit Didier Eribon dans un cha­pitre de son ouvrage, œuvre cano­nique citée à de nom­breuses reprises par les dif­fé­rents auteurs. Pédés puise dans Réflexions mais lui répond et l'enrichit à tra­vers les mul­tiples points de vue d'où parlent les auteurs, pour cer­tains raci­sés, trans ou exi­lés. Rappelant qu'à l'homophobie se joint pour eux le racisme et la trans­pho­bie de la socié­té et de leur propre com­mu­nau­té, empê­trée dans ses contradictions. 

Accessible, pas­sion­nant, par­fois un poil trop didac­tique, Pédés est un livre mul­tiple. À la fois bouée de sau­ve­tage pour ceux qui s'interrogent, n'osent pas ou ne peuvent pas faire leur coming-​out ; manuel des luttes homo­sexuelles actuelles pour ceux qui sou­hai­te­raient por­ter le com­bat plus loin ou qui ne se rendent pas compte du che­min qu'il reste à par­cou­rir ; guide pour les hété­ros et allié·es qui hésitent, essaient de bien faire ou ne com­prennent tout sim­ple­ment pas ce que c'est que d'être homo en France aujourd'hui. Mention spé­ciale aux textes de Camille Desombre/​Matthieu Foucher, Adrien Naselli, Ruben Tayupo et Nanténé Traoré, qui par leur forme et les his­toires qu'ils racontent nous emportent et pro­longent ins­tan­ta­né­ment notre propre réflexion sur ques­tion gay.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.