Les 20 plumes fémi­nines : Lola Lafon

Cette année encore, on risque de se faire assom­mer par la vague des sor­ties de livres à l’occasion de la sacro-​sainte ren­trée lit­té­raire. Et pour affron­ter l’autre deuxième vague – au cas où on nous recon­fi­ne­rait –, mieux vaut s’armer de bonnes lec­tures. Causette n’a choi­si que des autrices. Discrimination posi­tive assu­mée. Des plumes belles et rebelles qui ne devraient pas vous lais­ser indemnes. Voici celle de Lola Lafon.

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© Lynn Sk

Avec Chavirer, Lola Lafon pour­suit son œuvre pro­fon­dé­ment lit­té­raire et fémi­niste. Après avoir don­né une voix à Nadia Comaneci, la gym­naste rou­maine deve­nue mythe pla­né­taire, dans La petite com­mu­niste qui ne sou­riait jamais, puis à Patty Hearst dans Mercy, Mary, Patty, l’écrivaine – plus en phase que jamais avec son époque – nous plonge cette fois dans le milieu de la danse. Et tous les abus qui peuvent aller avec. C’est tout un sys­tème que l’autrice décor­tique au tra­vers de per­son­nages qui, on le décou­vri­ra au fur et à mesure, ont tous tra­ver­sé la vie de Cléo, le per­son­nage prin­ci­pal de ce livre aus­si poi­gnant que hale­tant. On la découvre d’abord col­lé­gienne de 13 ans qui se prend de pas­sion pour la danse. Repérée par la recru­teuse d’une mys­té­rieuse fon­da­tion de « sou­tien » aux ado­les­centes qui pré­sentent « des capa­ci­tés ou des pro­jets excep­tion­nels », elle est prise. Au(x) piège(s). Des « jurés » de ladite fon­da­tion. De son époque (les paillettes des années 1980). Des chan­ge­ments de son corps. Chavirer raconte la pré­da­tion des adultes sur les enfants et en par­ti­cu­lier sur les jeunes filles. On pense aus­si bien à l’affaire Epstein qu’aux scan­dales dans le milieu du pati­nage artis­tique. Étalée sur près de trente ans, cette his­toire vous plon­ge­ra dans la vie et la car­rière de Cléo et des per­son­nages qui ont jalon­né sa vie. Comme dans les cou­lisses des émis­sions de télé de varié­tés des années 1980 et des revues pari­siennes… Jusqu’au moment où se pose­ra la ques­tion de la ven­geance, de l’impossible par­don, de l’oubli ou du déni, autres points car­di­naux de ce récit.

Chavirer, de Lola Lafon. Éd. Actes Sud, 352 pages, 20,50 euros.

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