FemmeVieLiberte CV Plat1 e1694778280344
© DR

Un an de la mort de Jina Mahsa Amini : une BD évè­ne­ment, “Femme, vie, liber­té”, coor­don­née par Marjane Satrapi

Pour mar­quer les un an de la mort de la jeune Mahsa Amini, sur­ve­nue le 16 sep­tembre 2022, et les sou­lè­ve­ments qui ont sui­vi, la des­si­na­trice et cinéaste de Persepolis, Marjane Satrapi, coor­donne une bande-​dessinée choc en sou­tien au peuple ira­nien, Femme, vie, liber­té, d’après le slo­gan adop­té par les résistant·es.

Un ouvrage, somp­tueux, à double voca­tion, selon l’artiste d’origine ira­nienne. D’abord, une visée péda­go­gique, puisqu’il s’agit de “décryp­ter les évé­ne­ments dans leur com­plexi­té”, indique Marjane Satrapi dans une note d’édition. Ensuite, un mes­sage adres­sé à ses com­pa­triotes : “Donner un signe aux Iraniens pour leur rap­pe­ler qu’ils ne sont pas seuls.” Une ver­sion en per­san est d’ailleurs dis­po­nible sur Internet.

Les textes ont été com­po­sés par trois experts : le pro­fes­seur Abbas Malekzadeh Milani, le poli­to­logue Farid Vahid et le jour­na­liste Jean-​Pierre Perrin. Vingt artistes ont été sollicité·es pour l’occasion : certain·es bien connu·es chez nous, comme Johann Sfar, Catel ou encore Coco. Et d’autres d’origine ira­nienne comme Bahareh Akrami ou Shabnam Adiban, qui des­sinent à leurs risques et périls.

Certains cha­pitres sont consa­crés au sort des col­lé­giennes empoi­son­nées au gaz toxique, à la situa­tion des étudiant·es révolté·es dans les uni­ver­si­tés ou encore au quo­ti­dien inhu­main des détenu·es dans la redou­table pri­son d’Evin. Les Gardiens de la révo­lu­tion, les forces para­mi­li­taires char­gées de répri­mer toute résis­tance y sont décrits avec humour et las­si­tude comme des “gros bâtards de merde”.

Une “opé­ra­tion com­man­do” mon­tée par les Éditions L’Iconoclaste, avec Marjane Satrapi, qui “piaf­fait” depuis plu­sieurs mois et a accep­té avec enthou­siasme de conce­voir ce livre “dans l’urgence et la pas­sion, la colère, la fra­ter­ni­té”, confie-​t-​elle au Monde.

Capture decran 2023 09 15 a 15.59.10

Femme, vie, liber­té, coor­don­né par Marjane Satrapi, 280 pages, 29.80 euros. En librairie.

Partager
Articles liés
LeChoix couvHD

Isabelle Hanne : « Avec ce roman, j'avais envie de rendre hom­mage à la vita­li­té de la résis­tance pro-​choice, par­ti­cu­liè­re­ment stig­ma­ti­sée dans cer­tains Etats américains »

Journaliste à Libération et correspondante aux Etats-Unis sous le mandat Trump, Isabelle Hanne livre avec Le Choix un premier roman lumineux et trépidant sur la résistance à la destruction du droit à l'avortement, dans un Texas aride et fou de dieu.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.