Les 20 plumes fémi­nines : Aude Lancelin

Cette année encore, on risque de se faire assom­mer par la vague des sor­ties de livres à l’occasion de la sacro-​sainte ren­trée lit­té­raire. Et pour affron­ter l’autre deuxième vague – au cas où on nous recon­fi­ne­rait –, mieux vaut s’armer de bonnes lec­tures. Causette n’a choi­si que des autrices. Discrimination posi­tive assu­mée. Des plumes belles et rebelles qui ne devraient pas vous lais­ser indemnes. Voici celle d'Aude Lancelin.

114 Aude Lancelin la fièvre © Editions Les Liens qui libèrent
La Fièvre, d'Aude Lancelin. Éd. Les Liens qui libèrent,
304 pages, 20 euros. Sortie le 2 sep­tembre
© Éd. Les Liens qui libèrent

Prix Renaudot de l’essai en 2016 pour Le Monde libre, l’ancienne direc­trice adjointe de L’Obs et de Marianne, qui a lan­cé l’an der­nier sa web-​TV (QG) après avoir quit­té la direc­tion du Média avec pertes et fra­cas, publie son pre­mier roman. Un récit pré­cis et fron­deur, sur les pre­miers mois du mou­ve­ment des « gilets jaunes », abor­dé du côté des mani­fes­tants d’abord . L’autrice s’inspire du cas réel d’un « gilet jaune » creu­sois condam­né pour dégra­da­tions lors de l’acte II du mou­ve­ment, le 24 novembre 2018. Lancelin aus­culte et ana­lyse ensuite les réac­tions de l’Élysée, de l’oligarchie et des médias. 

Écrit au pré­sent comme pour signi­fier que le mou­ve­ment est tou­jours vivant, le récit est une sorte de chro­nique du pas­sé récent. Une rétro­lec­ture gla­çante sur les res­sorts de cette « insur­rec­tion » [sic], mais aus­si sur « l’état de déla­bre­ment total des impor­tants du pays », et sur tous les ordres, désordres et trem­ble­ments engen­drés par ce conflit.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.