Le conseil de lec­ture de Camille Laurens : « Dieu gît dans les détails », de Marie Depussé

A l'occasion de la sor­tie de son remar­quable nou­veau roman Fille, Camille Laurens livre à Causette sa pépite lit­té­raire à elle. LE livre qu'elle aime­rait recommander. 

110 pepite laurens camille f. mantovani
© F Mantovani

Marie Depussé a écrit Dieu gît dans les détails en 1993. Elle y raconte com­ment elle a décou­vert, à l’âge de 20 ans, la cli­nique psy­chia­trique de La Borde, fon­dée par Jean Oury et qui reste encore aujourd’hui une réfé­rence en matière de psy­cho­thé­ra­pie ins­ti­tu­tion­nelle. La vie quo­ti­dienne et les pen­sion­naires l’ont si vite char­mée, elle s’y est si bien atta­chée qu’elle a plus tard construit une cabane en lisière du parc, afin de vivre par­mi eux. 

La Borde est un lieu qu’on peut à juste titre appe­ler un asile. C’est un beau châ­teau qui, pré­cise l’autrice, a « l’air de se foutre d’être un châ­teau », entou­ré d’un grand parc non clos où cha­cun peut cir­cu­ler libre­ment. Il abrite[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés