thumbnail image001 1

"La meuf en paillettes" : un roman gra­phique sur la décou­verte tar­dive de ses ori­gines par don de gamètes

Graphiste et illus­tra­trice, Laure Barrière a lan­cé une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pour faire naître sa bande des­si­née La meuf en paillettes, qui raconte com­ment elle a géré la révé­la­tion du don de sperme auquel ses parents ont eu recours pour l'avoir.

C'est un pro­jet artis­tique au ser­vice de l'acceptation d'un secret de famille et de la recon­fi­gu­ra­tion du récit que l'on se fait de son his­toire. C'est aus­si une manière de par­ta­ger son expé­rience avec humour, pour mettre à dis­tance et, pour­quoi pas, aider les autres à qui cela arri­ve­rait. A 34 ans, Laure Barrière apprend de sa mère que son frère et elle sont né⸱es grâce à un don de sperme. Quand ce secret se dévoile, leur père n'est plus là pour répondre aux éven­tuels ques­tion­ne­ments des enfants.

Graphiste et illus­tra­trice, Laure Barrière décide de se réap­pro­prier son his­toire dans un roman gra­phique dont elle finance la paru­tion grâce à une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur Kickstarter. Cela s'appelle La meuf en paillettes, du drôle de nom des dons de gamètes confiés aux Centres d'étude et de conser­va­tion des œufs et du sperme humains (Cecos). Voici, en avant-​première, un extrait de la bande dessinée.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Lire aus­si l Le recours à la PMA est-​il encore tabou pour les couples hétérosexuels ?

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
capture decran 2020 09 24 a 18.09.06

Les 20 plumes fémi­nines : Ann Scott

Cette année encore, on risque de se faire assom­mer par la vague des sor­ties de livres à l’occasion de la sacro-​sainte ren­trée lit­té­raire. Et pour affron­ter l’autre deuxième vague – au cas où on nous recon­fi­ne­rait –, mieux vaut...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.