bouqion
© Audoin Desforges / Pasco&Co

Dans son livre “Notre silence nous a lais­sées seules”, Judith Chemla dénonce les vio­lences qui auraient été com­mises par deux anciens compagnons

Ce jeu­di 25 jan­vier, l’actrice de 38 ans publie Notre silence nous a lais­sées seules, aux édi­tions Robert Laffont, où elle affirme avoir été vic­time de vio­lences dans deux de ses rela­tions passées.

Judith Chemla sou­haite “mettre en lumière les méca­nismes qui nous sou­mettent à la vio­lence”, écrit-​elle sur Instagram. Ce jeu­di 25 jan­vier, l’actrice de 38 ans publie Notre silence nous a lais­sées seules, aux édi­tions Robert Laffont. 

Dans ce livre, dont Le Monde publie les bonnes feuilles et qu’elle pré­sente à Elle, la comé­dienne affirme avoir subi des vio­lences de la part de deux de ses anciens com­pa­gnons, qu’elle choi­sit de ne pas nom­mer direc­te­ment et appelle “le prince” et “le loup”. Le pre­mier a contes­té, auprès du quo­ti­dien du soir, ces accu­sa­tions. Le deuxième, dont elle avait dénon­cé cer­tains actes dans un post Instagram à l’été 2022, avait été condam­né à huit mois de pri­son avec sur­sis pour har­cè­le­ment et vio­lence. Il réfu­tait cepen­dant ce qu’elle disait et niait être l’auteur de vio­lences conjugales. 

“Il ne s’agit pas pour moi de dési­gner des cou­pables, explique-​t-​elle sur Instagram. L’amour don­né à ces hommes qui ont tra­ver­sé ma vie ne sera jamais un regret. Il s’agit de mon­trer comme notre socié­té cau­tionne encore l’écrasement de celles qui sont réduites au silence.”

Écrire ce récit lui a “enfin per­mis de [s]’empa­rer de la réa­li­té”, assure-​t-​elle encore à Elle. “C’est un élan vital parce que ce que j’ai endu­ré me tuait de l’intérieur. Tant que je l’acceptais, cela me dévo­rait. Ce livre est l’histoire d’un réveil. Il m’a fal­lu beau­coup d’épreuves pour me sor­tir du som­meil, du déni. Maintenant, il me faut agir.”

Couv Notre silence nous a laissees seules

Notre silence nous a lais­sées seules, de Judith Chemla. Robert Laffont, 368 pages 21 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.