Avec « Réinventer l'amour », Mona Chollet repense le couple hétéro

La jour­na­liste Mona Chollet publie ce jeu­di 16 sep­tembre, Réinventer l'amour. Comment le patriar­cat sabote les rela­tions hété­ro­sexuelles aux édi­tions Zones. Un essai qui pro­pose non pas d'en finir avec les rela­tions hété­ros mais au contraire de les réinventer. 

mona chollet
© Mathieu Zazzo

Que faire de l’amour quand on est fémi­niste ET hété­ro ? C’est, en sub­stance, l’épineuse ques­tion à laquelle ­s’attelle la jour­na­liste Mona Chollet dans son nou­vel essai. À l’heure où le les­bia­nisme poli­tique resur­git dans le champ fémi­niste fran­çais, l’autrice pro­pose non pas d’en finir avec les rela­tions hété­ros, « gan­gré­nées par la domi­na­tion mas­cu­line et le patriar­cat », mais, au contraire, de les réin­ven­ter. Démarche qui, elle le sait, « [la] condamne à rou­ler lamen­ta­ble­ment au pied du podium de la radi­ca­li­té fémi­niste », mais qui ouvre un champ de réflexion sti­mu­lant. Et par­le­ra sans nul doute à toutes celles qui, comme elle, sont prises dans un « conflit inté­rieur entre [leurs] convic­tions fémi­nistes et [leur] vision mys­tique et abso­lu­tiste de l’amour ». 

Réinventer lamour A
Réinventer l'amour.
Comment le patriar­cat sabote
les rela­tions hété­ro­sexuelles, de Mona Chollet.
Ed Zones, 276 pages, 19 euros. 

Dans la lignée de ses pré­cé­dents ouvrages (Sorcières, Chez soi, Beauté fatale), l’autrice vient ici décor­ti­quer notre rap­port à l’amour et, plus lar­ge­ment, à la conju­ga­li­té – qu’elle juge injus­te­ment mépri­sée. À grand ren­fort de réfé­rences aca­dé­miques, popu­laires et d’anecdotes per­son­nelles – elle par­tage volon­tiers ses propres évo­lu­tions et contra­dic­tions –, elle montre com­ment « nos repré­sen­ta­tions roman­tiques sont construites sur la subli­ma­tion de l’infériorité des femmes » et ana­lyse com­ment hommes et femmes sont, face à l’amour, conditionné·es aux anti­podes. « Des par­te­naires qui se conforment à la lettre à leur script de genre res­pec­tif ont toutes les chances de se rendre très mal­heu­reux », constate l’autrice, dont le livre est né de son « propre sen­ti­ment de gâchis ». Pas prête à renon­cer à son amour de l’amour pour autant, Mona Chollet plaide donc pour une recon­quête fémi­nine du conti­nent amou­reux, et en appelle à une « hété­ro­sexua­li­té qui tra­hi­rait le patriar­cat ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.