capture decran 2021 04 27 a 13.38.11
©ColetteDocShort

Oscars 2021 : le triomphe de « Colette »

Sacré meilleur court-​métrage docu­men­taire, le 26 avril der­nier aux Oscars, Colette, réa­li­sé par Anthony Giacchino et pro­duit par Alice Doyart est une his­toire puis­sante autour de la trans­mis­sion et du devoir de mémoire.

C’est l’histoire d’une trans­mis­sion inter­gé­né­ra­tio­nelle. Entre Lucie Fouble, une étu­diante de 17 ans pas­sion­née par la Seconde Guerre mon­diale et Colette Marin-​Catherine, une ancienne résis­tante fran­çaise de 93 ans. Le docu­men­taire Colette raconte en vingt-​cinq minutes le voyage qu’entreprend l’héroïne épo­nyme, qui, en 2018, met les pieds pour la pre­mière fois en Allemagne. Un périple dif­fi­cile en com­pa­gnie de Lucie sur les traces de son frère aîné Jean-​Pierre, « un grand beau gars » entré dans la résis­tance au même âge que la lycéenne, et mort dans le camp de concen­tra­tion de Dora en 1945, trois semaines avant sa libération.

Déjà pri­mé dans de nom­breux fes­ti­vals amé­ri­cains, le docu­men­taire réa­li­sé par Anthony Giacchino et pro­duit par Alice Doyart vient de rem­por­ter dimanche la récom­pense ultime : une sta­tuette hol­ly­woo­dienne lors de la 93ème céré­mo­nie des Oscars. À la fois œuvre de trans­mis­sion mémo­rielle et témoi­gnage de la ten­dresse qui gran­dit entre la vieille dame à la mise en plis impec­cable et l’historienne en herbe au fil de leur voyage outre-​Rhin, Colette nous offre une leçon de vie essen­tielle : ne jamais oublier.

Pour voir le docu­men­taire Colette :

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.