julienfaure expopangolins img 0332
Une vétérinaire soignant Goblin, un pangolin aux écailles vertes, à Johannesburg © Julien Faure

« Le Pangolin au bord de l’extinction » : une expo­si­tion de Julien Faure pour mettre en lumière un tra­fic planétaire

Le pho­to­jour­na­liste Julien Faure expose son repor­tage pho­to sur le pan­go­lin à La Grange aux Belles jusqu’au 17 juin à Paris. Aucun lien avec le Covid, mais bien la preuve d’un sys­tème mon­dial de bra­con­nage de la petite créa­ture. Causette a ren­con­tré le pho­to­graphe pour mieux com­prendre sa démarche per­son­nelle, et l’ampleur de cette pro­blé­ma­tique encore méconnue. 

Rapidement pas­sé de sus­pect numé­ro un de la trans­mis­sion du coro­na­vi­rus, à pré­su­mé inno­cent, le pan­go­lin a été vio­lem­ment pro­pul­sé sous les feux des pro­jec­teurs en 2020. Le seul mam­mi­fère ter­restre au monde recou­vert d’écailles a en effet fait beau­coup jaser au début de la pan­dé­mie de Covid-​19. Devenu mal­gré lui le bouc émis­saire de la crise sani­taire, le nom de « pan­go­lin » était pour­tant presque incon­nu aupa­ra­vant. Mais on ne le sait que trop rare­ment, cette petite bête toute mignonne est au cœur d’un tra­fic de bra­con­nage planétaire. 

Ses écailles, très pri­sées par le monde de la cos­mé­tique en Asie et per­çues comme un pro­duit luxueux, se vendent à des prix fara­mi­neux sur le mar­ché noir. La méde­cine chi­noise s’arrache sa pré­cieuse parure, aux sup­po­sés ver­tus médi­ci­nales, et d’autres pays tels que le Vietnam voient sa chair comme un signe de richesse. Face à cette demande, plu­sieurs cen­taines de mil­liers de pan­go­lins sont bra­con­nés chaque année dans les forêts d’Afrique cen­trale, avec pour prin­ci­pale des­ti­na­tion l’Asie. L’animal est vic­time d’un bra­con­nage si intense que même le nombre d’éléphants, de rhi­no­cé­ros et de lions tués chaque année ne lui arrive pas à la che­ville. L’espèce se trouve aujourd’hui en dan­ger cri­tique d’extinction et est[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.