Capture decran 2024 01 23 a 14.18.50
Le dernier des Juifs © Ad Vitam

“May December”, “Le Dernier des juifs”, “L’Homme d’argile”… Les sor­ties ciné de la semaine

Un face-​à-​face trou­blant entre deux femmes insai­sis­sables, un tan­dem mère-​fils drô­le­ment tou­chant, une ren­contre inso­lite entre un homme des bois et une artiste : voi­ci les sor­ties ciné­ma du 24 janvier.

May December

De Todd Haynes, l’un des réa­li­sa­teurs amé­ri­cains les plus doués de sa géné­ra­tion (Loin du para­dis, Carol), on connais­sait sur­tout son goût pour le mélo flam­boyant, genre hol­ly­woo­dien suprême qui lui a per­mis de son­der sub­ti­le­ment les inter­dits de son pays (par exemple une love sto­ry inter­ra­ciale) comme de mettre en avant des per­son­nages fémi­nins trans­gres­sifs (par exemple un couple les­bien très chic). On retrouve bel et bien ces deux enjeux dans May December, sauf que ce nou­vel opus se pare d’une cruau­té inhabituelle… 

S’inspirant libre­ment de l’affaire Mary Kay Letourneau, qui fit scan­dale il y a près de trente ans, Todd Haynes déroule sa fic­tion incon­for­table autour de deux femmes aus­si fas­ci­nantes qu’insaisissables. La pre­mière se nomme Elizabeth et est une actrice renom­mée en fin de tren­taine. Pour pré­pa­rer son nou­veau rôle, elle débarque à Savannah, en Géorgie, afin de ren­con­trer la seconde, Gracie, une mère de famille d’une cin­quan­taine d’années, qu’elle s’apprête à inter­pré­ter. Bizarre ? Pas for­cé­ment : une ving­taine d’années aupa­ra­vant, la sémillante Gracie a fait la Une des tabloïds. Alors mariée (et déjà mère), elle fut jugée et condam­née à 7 ans de pri­son pour avoir noué une rela­tion inter­dite avec Joe, un gar­çon de 13 ans deve­nu, depuis, le père de ses plus jeunes enfants et son actuel mari. La petite famille, appa­rem­ment heu­reuse, vit d’ailleurs dans une belle mai­son au bord du fleuve quand Elizabeth fait leur connaissance…

Porté par le thème musi­cal com­po­sé par Michel Legrand pour Le Messager, qui créée[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés