fbpx
CharlotteDiffPresse1
Maguerite Bouchard dans le rôle de Charlotte.© Les Valseurs

La sélec­tion de juin 2019

Charlotte a 17 ans, de Sophie Lorain

On n’est pas sérieux, quand on a 17 ans. Tout le monde connaît ce vers d’Arthur Rimbaud, qui iro­nise sur les jeux de l’amour et de la séduc­tion à l’adolescence. Un goût pour la baga­telle que la socié­té encou­rage volon­tiers si l’on est un gar­çon… Beaucoup moins si l’on est une fille, patriar­cat oblige ! Précisément : la Canadienne Sophie Lorain a choi­si de bous­cu­ler ces vieux cli­vages avec humour et acui­té. 
Son film a pour héroïne la très vive Charlotte, 17 ans donc, qui pense que sa vie est fichue après sa pre­mière rup­ture. Jusqu’à ce que cette Québécoise loquace (pas d’inquiétude, le film est sous-​titré) trouve un petit bou­lot dans un maga­sin de jouets rem­pli de jolis ven­deurs. De fait, on s’amuse bien dans ce lieu consa­cré au diver­tis­se­ment ! Surtout Charlotte, qui y enchaîne les aven­tures sans len­de­main. Avant que le qu’en-dira-t-on et la morale sexiste ne la rat­trapent. Mais cette fron­deuse futée a un plan…
À la fois moderne et atem­po­rel, grâce à son image en noir et blanc, Charlotte a 17 ans exhale beau­coup de fraî­cheur. Sans doute parce que sa réa­li­sa­trice a tota­le­ment exclu les adultes de son récit. Ses jeunes pro­ta­go­nistes y parlent ain­si sans filtre (de sexe, beau­coup ; de sen­ti­ments, éven­tuel­le­ment…). Bien joué ! Non seule­ment son film est « fun », mais il est cash. Comme rare­ment. A. A.

Greta, de Neil Jordan

Isabelle Huppert hyper flip­pante en mère psy­cho­pathe ? Ça relève au bas mot du pléo­nasme, tant cette (grande) actrice a mul­ti­plié les rôles déviants/​inquiétants tout au long de sa riche car­rière. Pourtant, la dame épate encore dans le nou­veau film de Neil Jordan. Mieux : elle en fait des tonnes, mais elle vise juste, comme sou­vent, puisque Greta est un film de genre – option horreur-​épouvante –, qui joue à fond avec les codes. Autant dire que la ren­contre, à New York, entre[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés