udine by christian petzold
© Losange Production

En salles : « Ondine », ondes sensuelles

Plonger dans le nou­veau film de Christian Petzold n’est pas dif­fi­cile. Ce conte moderne, qui puise aux sources roman­tiques du mythe d’Ondine, naïade qui aime les hommes mais doit les tuer lorsqu’ils la tra­hissent, intrigue d’emblée. Avant de pro­duire sur nous le même effet que le chant des sirènes. Mystérieux, envoû­tant, irrésistible. 

Précisément, Ondine raconte une sublime his­toire d’amour, pla­cée sous le signe de l’eau, de la mémoire et de la poé­sie, de nos jours dans la ville de Berlin. Au cœur de cette romance : Ondine, une jeune his­to­rienne qui anime des visites gui­dées dans un musée consa­cré à l’urbanisme ber­li­nois, et Christoph, un sca­phan­drier qui explore un lac de bar­rage alen­tour. La pre­mière croise le second alors qu’elle vient de se faire quit­ter. Leur coup de foudre est immé­diat, fusion­nel, empreint de curio­si­té et de confiance… jusqu’au jour où Christoph sent ­qu’Ondine fuit quelque chose.

114 Ondine © Les Films du Losange
© Losange Production

Serait-​ce une his­toire pas­sée ? Cette malé­dic­tion ori­gi­nelle qui empêche tout amour de durer ? Ondine, pour­tant, ne veut pas s’en aller… Pas plus que nous, happé·es par le cha­risme des comé­diens (Franz Rogowski et Paula Beer, qui a reçu un prix à la Berlinale pour son inter­pré­ta­tion) et la magie du scé­na­rio. D’autant plus fas­ci­nante que Christian Petzold s’inspire de l’univers visuel de Jules Verne, notam­ment pour ses scènes sous-​marines. Certes, les confé­rences d’Ondine sur Berlin sont un peu longues, et la mise en paral­lèle entre son his­toire et celle de la ville, construite sur un marais, est un brin appuyée. Mais l’ensemble n’en demeure pas moins d’une ori­gi­na­li­té – et d’une beau­té – poignante.

Voir la bande annonce du film 
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.