Une première fois désenchantée à 17 ans, une romance sur fond d’apocalypse à 40, un cœur battant à 68… Voici les sorties du 15 novembre.
How To Have Sex
Attention, fausse piste : le titre How To Have Sex est à prendre au deuxième, voire dixième degré. En l’occurrence, le premier long métrage de Molly Manning Walker, toute jeune cinéaste londonienne, n’a rien d’un tuto coquin pour « apprendre à faire l’amour » … mais tout d’un film coup de poing, dûment salué par le prix Un certain regard au dernier festival de Cannes. Précisément, ce récit d’apprentissage s’attaque à un sujet important : la pression sociale qui s’exerce sur les jeunes filles autour de leur première fois, singulièrement aujourd’hui. Une violence ritualisée qui lui permet d’aborder l’imparable question du consentement…
Encore un film social anglais bien « dark » et bien pluvieux, soupireront les mauvais coucheurs ? Pas vraiment ! En nous entrainant dans la foulée de Tara, Skye et Em, trois copines d’à peine 17 ans qui s’offrent leurs premières vacances en Grèce dans une station balnéaire très fréquentée, Molly Manning Walker s’échappe habilement des banlieues moroses pour mieux déplacer nos regards. Au programme de ses héroïnes exubérantes et rieuses : manger des frites dans un karaoké saturé de monde, s’éclater sur des dance-floors fluo, picoler jusqu’à vomir, multiplier les nuits blanches avec deux garçons plus âgés… et permettre à Tara, la plus petite et la plus marrante, de perdre enfin sa virginité. « Fardeau » dont elle semble vouloir se débarrasser à tout prix (Mia McKenna-Bruce est extraordinaire de gouaille et de finesse mêlées dans ce rôle), pressée qu’elle est par ses deux amies affranchies et goguenardes.[…]