114 antigone les alchimistes
© Les Alchimistes

En salles : « Antigone », déso­béir, dit-elle

Droite dans ses bottes, comme son héroïne, cette varia­tion contem­po­raine d’Antigone s’inscrit dans une actua­li­té brû­lante ! La force de frappe de ce « petit » film qué­bé­cois, pri­mé au pres­ti­gieux Festival de Toronto, n’en est que plus redoutable.

Transposant la tra­gé­die grecque de Sophocle (écrite en 441 av. J.-C.) dans le Canada d’aujourd’hui, la réa­li­sa­trice Sophie Deraspe nous raconte le par­cours fou­gueux d’Antigone, jeune fille d’origine kabyle qui vit à Montréal avec sa grand-​mère, sa sœur et ses deux frères. Une ado presque comme les autres… jusqu’au jour où son aîné, Étéocle, est abat­tu par un poli­cier trop ner­veux tan­dis que son cadet, Polynice, dea­ler sans enver­gure, est arrê­té et mena­cé d’expulsion du ter­ri­toire. C’est alors qu’Antigone, au nom de l’amour et de la soli­da­ri­té, décide d’aider son plus jeune frère à sor­tir de pri­son en pre­nant sa place. D’une loyau­té indé­fec­tible, elle tien­dra tête aux poli­ciers, aux juges et aux poli­tiques, pen­dant qu’au-dehors les réseaux sociaux pren­dront fait et cause pour elle.

Attention, cette nou­velle adap­ta­tion ne se contente pas d’être astu­cieuse (les médias prennent ici le relais du chœur antique), dyna­mique (sa mise en scène est ponc­tuée de slo­gans et de clips) ou sen­sible (la per­for­mance de Nahéma Ricci dans le rôle-​titre est excep­tion­nelle) ! Elle est éga­le­ment per­cu­tante. Car, à tra­vers le com­bat d’Antigone, c’est bien l’esprit de résis­tance d’une jeu­nesse pla­né­taire qui résonne. Une jeu­nesse éprise de véri­té et de jus­tice, qui mani­feste ici et là contre le racisme et les vio­lences poli­cières. Difficile, ain­si, de ne pas relier la démarche de cette Antigone qué­bé­coise à celle d’Assa Traoré en France…

Voir la bande-​annonce du film
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.