Disparition de Jean-​Pierre Bacri, ren­fro­gné bie­nai­mé du ciné­ma français

Article publié préa­la­ble­ment sur Lefilmfrancais.com, un titre du groupe Hildegarde.

L'acteur, scé­na­riste, réa­li­sa­teur, est mort ce 18 jan­vier à l'âge de 69 ans, des suites d'un can­cer, selon son agente, Anne Alvares-​Correa. Jean-​Pierre Bacri avait été récom­pen­sé cinq fois aux César.

800px jean pierre bacri 20070411 fnac 6
© Georges Seguin /​Wikipédia

Natif de Castiglione en Algérie, Jean-​Pierre Bacri voit le jour le 24 mai 1951. En 1962, sa famille quitte l’Algérie pour s’installer en France, à Cannes. Issu d’un milieu modeste, son père est fac­teur et sa mère est au foyer. Grâce à son père, ouvreur le week-​end dans un ciné­ma de la ville, il va décou­vrir le sep­tième art. Son bac en poche, il s’inscrit en fac de lettres et se des­tine à l’enseignement. Pour gagner son indé­pen­dance, il fait des petits bou­lots. Un jour, il décide de tout quit­ter et part s’installer à Paris.

Il s’inscrit au Cours Simon et débute au théâtre dans des pièces mises en scène par Jean-​Pierre Bouvier (Lorenzaccio, Don Juan, Ruy Blas). Parallèlement, il se lance dans l’écriture de pièces et com­mence à se faire connaître (Tout sim­ple­ment, Le timbre…). En 1979, il reçoit le Prix de la Fondation de la voca­tion pour sa pièce Le doux visage de l’amour. Après quelques appa­ri­tions au ciné­ma, il décroche, en 1982, un rôle de proxé­nète dans le film poli­cier d’Alexandre Arcady, Le Grand Pardon. Ce rôle le révèle au grand public, et dès lors il va enchaî­ner les seconds rôles ; La sep­tième cible, Subway, L’été en pente douce, Mes meilleurs copains, La Baule-​les-​Pins

Parallèlement, il pour­suit sa car­rière sur les planches et lors des répé­ti­tions de la pièce L’Anniversaire d’Harold Pinter, en 1986, fait la ren­contre de la jeune comé­dienne Agnès Jaoui. Cette ren­contre amorce un tour­nant dans sa vie et sa car­rière. Très com­plices, les deux comé­diens vont rapi­de­ment tra­vailler ensemble. En 1991, ils écrivent à quatre mains leur pre­mière pièce ; Cuisine et dépen­dances, adap­tée au ciné­ma dès l’année sui­vante devant le vif suc­cès rem­por­té sur les planches (Molière de l’auteur en 1992). Le duo pour­suit son ascen­sion avec l’écriture de scé­na­rios Smoking/​No Smoking (1993), Un air de famille (1996), On connaît la chan­son (1997), et rem­portent deux Césars du meilleur scé­na­rio (Smoking/​No Smoking et Un air de famille).

La consé­cra­tion arrive en 2000, le duo rem­porte le César du meilleur film et celui du meilleur scé­na­rio avec Le goût des autres. Qui sera un très grand suc­cès popu­laire. En 2004, le couple réa­lise son deuxième film, Comme une image, qui obtient le prix du scé­na­rio au Festival de Cannes. Ils réa­lisent par la suite deux autres films ; Parlez-​moi de lapluie (2008), et Au bout du conte (2013).

Revoir Jean-​Pierre Bacri dans ses meilleures scènes

En dehors de son duo avec Agnès Jaoui, l’acteur ne cesse d’allonger sa fil­mo­gra­phie ; Didier, Place Vendôme, Une femme de ménage, Les sen­ti­ments, Selon Charlie… En 2012, à l'affiche du film Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer, qui lui vaut une nomi­na­tion aux César 2013 dans la caté­go­rie meilleur acteur. Il est à nou­veau nom­mé au César du meilleur acteur pour son rôle dans La vie très pri­vée de Monsieur Sim en 2015. Toujours fidèle au théâtre, Il a éga­le­ment été récom­pen­sé d'un Molière du meilleur acteur en 2017 pour Les Femmes savantes. En 2018, il scelle ses retrou­vailles pro­fes­sion­nelles avec Agnès Jaoui pour le film Place Publique. Il rem­por­te­ra encore un gros suc­cès popu­laire avec le duo Nakache/​Toledano dans Le sens de la fête en 2018. Son der­nier film aura été Photo de famille de Cécilia Rouaud sor­ti en 2018.

Côté vie pri­vée, Jean-​Pierre Bacri a été le com­pa­gnon d’Agnès Jaoui, ren­con­trée en 1986, pen­dant de nom­breuses années.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.